DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

Rhodes (en grec ancien Ῥόδος / Rhódos, moderne Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse. Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l'île de Karpathos (Grèce) et les côtes turques, à 17,7 km de ces dernières. Sa population en 2004 est estimée à 100 000 habitants.

Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île. Jumelée avec la ville de Perth, en Australie, elle est peuplée de 50 000 à 60 000 habitants. Elle est le siège d'un évêché orthodoxe, la Métropole de Rhodes.

Le colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l'entrée du port de la ville de Rhodes.

La suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

L'île de Rhodes a la forme d'un fer de lance de 79,7 kilomètres de long pour 38 kilomètres de large. D'une superficie d'environ 1 400 km2, l'île compte approximativement 220 kilomètres de côtes. Rhodes culmine à 1 216 mètres au mont Attavyros. Tandis que les rivages sont rocheux, l'intérieur est constitué de bandes de terres arables où sont cultivés agrumes, vignes, légumes et olives, entre autres.

La ville de Rhodes est située à l'extrémité nord de l'île, c'est-à-dire à l'emplacement des ports commerciaux antiques et modernes. L'aéroport principal2 est situé 14 kilomètres au sud-ouest de la ville, à Diagoras. Le réseau routier de l'île rayonne depuis la ville.

En dehors de la ville de Rhodes, l'île est parsemée de petits villages et stations balnéaires, dont Faliráki, Lindos, Kremasti, Haraki, Pefkos, Archangelos, Afantou, Koskinou, Kiotari, Embona (Attavyros), Paradisi et Trianta (Ialysos). Le tourisme est la première source de revenus de l'île.

CARTE

carte ville Rhodes

Carte interactive de la ville de Rhodes

carte vieille ville

Carte touristique Rhodes

HISTOIRE

Comme la pluspart des îles grecques, L'île de Rhodes est lié à une légende. Zeus qui après de sa victoire contre les géants et après s'être rendu maître de la terre, aurait décidé de partager sa conquète entre les dieux de l'Olympe. Mais il aurait complètement oublié Hélios dieux du soleil qui était absent lors du partage. De retour Hélios demanda bien évidenment sa part à Zeus, après discussion et réticence de Zeus et des autres Dieux, il exigea que lui soit attribué la terre qui emergerait de la mer.

En savoir plus

PORT

Le bateau arrive aux portes de la vieille ville (quai à l'extrême gauche du plan ci-après). Il est donc inutile de payer une excursion pour visiter celle-ci.

TRANSPORT

- Bus classiques : Le principal terminal se situe à l'agora Nea (Nouveau Marché). Les billets peuvent être achetés directement auprès du chauffeur.

Voir la gare routière sur la carte : Carte touristique Rhodes

* Société KTEL pour les villes à l'est de l'île (Faliraki- Kalithies- Psinthos- Afandou-Kolymbia- Archagelos- Haraki- Malona- Massari- Lalathos- Pilona- Lindos- Pefkoi- Lardos- Laerma- Kiotari- Asklipio-Gennadi- Vati- Profilia- Istrios- Apollakia- Arnitha- Lachania- Mesanagros- Kattavia- Prasonisi)
  • Société RODA pour circuler à l'intérieur de Rhodes et son voisinage (Koskinou- Faliraki- Ixia- Filerimos Ialissos- Kremasti- Pastida- Maritsa- Paradisi) et des villes plus lointaines à l'ouest de l'ile (Damatria- Theologos- Soroni- Dimilia- Eleousa- Archipoli- Platania- Apollona- Fanes- Kalavarda- Ancient Kamiros-Mantriko- Kritinia- Salakos- Embona - Agios Isidoros- Sianna- Monolithos).

- Bus touristiques : Captain Tours Lindos Travel

- Petit train touristique : RED Train

- Bateaux touristiques : Captain Tours - les bus attendent à la sortie du port

- Location de voiture avec information distance sur l'île et autres informations. Plusieurs loueurs et prestataires sont installés au bout du quai, à la sortie du port

- visites guidées privées : Rhodesprivatetours

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- La vieille ville de Rhodes

  • le temple d'Aphrodite

Voir le site municipal de Rhodes pour plus d'information

  • Les auberges des chevaliers
  • la rue des chevaliers
  • Les remparts
  • Les ruelles
  • Le musée archéologique

Voir le site municipal de Rhodes pour plus d'information

  • la rue Socratous
  • la mosquée Soliman
  • la bibliothèque Turque
  • les rues de la vieille ville
  • le hammam
  • la Mosquée Redjep Pacha
  • la place Hippocratous
  • le quartier juif et places des martyrs juifs

Un blog ou vous pourrez trouver un descriptif de ces endroits : Blog de Voyage en duo

entrée 5€50 (tarif réduit pour familles nombreuses / séniors...)

Le site de l'aquarium

avis Tripadvisor

A proximité de Rhodes :

  • Lindos (environ 50 kms de Rhodes)

Second lieu touristique de l'Ile, Lindos est un village de maisons blanches accrochées au flanc d'une colline couronnée d'une citadelle surplombant une jolie baie.

A partir de la place de la Liberté, une seule ruelle, l'Odos Akropoleos, conduit le flot de visiteurs à l'intérieur du village.

Juste après le coin des guides vous proposent de gagner l'Acropole à l'aide du taxi local, c'est à dire à dos d'âne.

L'église Sainte-Marie est le centre du village. De là, de nombreuses ruelles vous permettent d'explorer Lindos

L'Acropole de Lindos

Il est recommandé de commencer sa visiter assez tôt le matin et ce afin de ne pas être trop fatigué pour la montée des marches conduisant à l'acropole. Tout au long de l'ascension, vous rencontrerez des femmes de Lindos vendant des linges de table traditionnels et de la dentelle étalée sur les rochers. Sous l'escalier qui conduit à l'acropole, vous trouverez la célèbre exèdre, la poupe d'une trirème (navire de guerre) sculptée dans la pierre. Il s'agit d'une oeuvre de Pythokritès, l'auteur de la Victoire de Samothrace, aujourd'hui exposée au Louvre.

Horaires et jours ouverture : Ouvert de 8h à 18h40 du mardi au dimanche de juillet à septembre et jusqu'à 15h d'octobre à juin.

Tarifs : 6€

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- un bel article sur Lindos sur Voyage Forum

- A faire : Se balader dans les ruelles de la vieille ville, encerclée de hauts remparts édifiés du temps des Cavaliers de Rhodes. Flâner le long du port. S'adonner au shopping dans le quartier cosmopolite de la ville moderne. Manger dans l'une des tavernes de la ville pour goûter aux spécialités locales.

- Rhodes : possibilité de commander un taxi privé par internet qui vous attend sur le quai et qui vous emmène dans des lieux autres que les autocars. Guide qui parlait un Français impeccable. Très bon moment.

-Nous sommes partis à Rhodes il y a deux semaines et nous avons loué une voiture sur place (je ne pense pas que vous ferez des économies en réservant sur internet et ce sont pas les agences de location qui manquent sur place). Nous sommes passés par le loueur qui avait son bureau dans l'hôtel et avons payé 40 euros par jour. C'est vraiment une très belle île vous devriez aimer! N'oubliez pas d'aller à Lindos!!

-Personnellement, nous avions fait Lindos le matin et Rhodes l'après midi. Nous avions loué une voiture (20 euros+ l'essence il y a 4 ans). C'est assez loin et cela me semble juste si vous voulez le faire en scooter ou alors vous ne pourrez passer que peu de temps à Rhodes qui en vaut le coût donc ce serait dommage.

-La ville de Rhodes est très facile et très agréable à visiter à pied.

-A Rhôdes pas de problème pour se débrouiller tout seul, plus sympa et bien moins cher aussi bien pour Lindos (avec car régulier) que pour se ballader dans la vieille ville des chevaliers de Rhodes.

-A Rhodes on peut faire le tour dans les remparts puis là rue des chevaliers avec beaucoup de beaux bâtiments moyenâgeux très bien conservés. Quelques belles places et rues commerçantes sympa.

-A voir absolument dans la vieille ville: le palais des Grands Maîtres (attention, c'est fermé le lundi) A voir également: - le musée archéologique logé dans le somptueux Hôpital des Chevaliers du XVè siècle (fermé le lundi) - l'Avenue des Chevaliers avec ses nombreux palais (ou "auberges") médiévaux, dont l'insolite consulat de France - le quartier juif et son intéressant Musée juif de la synagogue - les remparts et les portes Flâner des les rues et ruelles de la vieille ville avec ses mosquées, fontaines, échoppes... Se balader aussi autour du vieux port. Bref, pas le temps de s'ennuyer et tout dépend aussi de vos centres d'intérêt.

- Encore une bonne raison de se rendre sur cette île … Rhodes, je veux parler là de la ville, petite capitale du territoire ; elle porte le même nom que l’île, cela peut prêter à confusion … Dans cette ville chacun y trouvera un intérêt, que vous soyez amateur de patrimoine historique, de musée, de farniente, de balade en ville ou de shopping. Le célèbre Colosse hante tous les esprits des visiteurs arrivant dans cette ville et pourtant cela fait belle lurette qu’il a disparu. L’imposante statue qui trônait sur le port avec ces 32 mètres de hauteur a été victime d’un tremblement de terre en 225 avant J.-C. Toute en bronze, cette œuvre du sculpteur Charès de Lindos était considérée comme l’une des Sept Merveilles du monde antique … Pour se consoler, il reste à admirer sur le port de Mandraki, deux belles colonnes sur lesquelles on aperçoit un cerf et sa femelle. Et puis, il y a aussi le va et vient des bateaux qui amine le lieu et parfois on a la chance de voir passer un superbe quatre mâts ! Principaux monuments de la cité, les imposants remparts ceinturent l'ensemble de la ville médiévale. Vues depuis les douves (asséchées !) où l’on peut se promener, ces fortifications paraissent encore plus impressionnantes, un système défensif moyenâgeux dont la construction s’est achevée au XVIème siècle. En pénétrant par l’une des portes des remparts on entre dans un labyrinthe de ruelles, d’impasses où il est facile de s’égarer. Au gré de la déambulation on longe les nombreux monuments de la cité comme le Palais des Grands Maîtres de l’Ordre des Chevaliers de St Jean. Des Chevaliers dont l’hôpital accueillait les pèlerins et les soldats malades. Plus loin s’élève la mosquée rouge de Soliman bâtie en l’honneur du Sultan vainqueur des croisés. On ne peut la rater, son haut minaret est un bon repère comme la rue Socratous, la principale artère commerçante, autrefois bazar turc et aujourd’hui rue de boutiques de souvenirs … Soit vous vous asseyez en terrasse devant le port en vous rafraîchissant avec un café frappé (très prisé par les Grecs !) ou bien vous pouvez aller à la plage. Car il y a aussi des plages en ville à Rhodes. Juste quelques centaines de mètres après le port, une longue plage vous attend, elle borde la pointe nord de Rhodes (île et ville !). On peut même choisir son orientation, plage côté Est ou côte Ouest ? Sans justification précise, c’est vers celle située à l’Ouest que nous nous dirigeons. Une côte et un rivage aux jolies courbes que l’on peut admirer depuis un bon point de vue aérien, pour cela il faut aller sur les hauteurs du Mont Smith. De là, le panorama surplombe une partie de la ville moderne et s’étend jusqu’aux côtes de la Turquie.

- En dehors de ta visite programmée à Lindos, tu peux réserver le reste du temps pour visiter la ville de Rhodes ... il y en a pour tous les goûts : intéressante historiquement (Remparts, vieille ville, port sans le célèbre Colosse ...) Ville et port très animés avec nombreuses boutiques ou terrasses pour éventuellement se reposer et se rafraîchir avec un café frappé (comme les Grecs), il y a aussi de grandes plages facilement accessibles près du port ou du centre ancien ou moderne ; toute la pointe nord de la ville qui correspond également au nord de l'île est bordée de plages... On peut aussi aller (en véhicule, taxi, à 15/20 minutes selon circulation) admirer une superbe vue sur une bonne partie de la ville nouvelle, les plages et voir quelques ruines antiques, c'est au Mont Smith

- lors d'une escale à rhodes, on peut aussi aller à lindos. ca vaut le coup. mais c'est assez loin. aller d'abord à lindos et rhodes ville ensuite. pour aller à lindos, bus local typique mais 1 h 20 dans un confort sommaire, ou taxi. ou excursion bien sur. pour rhodes ville, le bateau est au pied de la ville. à faire à pied tranquillement.

-si tu te ballades à pieds, tu peux faire rhodes ville donc la ville fortifiée, tu peux aller ou était le colosse de rhodes. le bateau est au pied de la ville. en 5 mn tu es en ville. voir photo. elle est prise depuis le bateau. la ville est en face.

-sinon faut aller à lindos. sympa à faire mais c'est loin. pas loin de 45 mn en taxi. un bus local y va, mais c'est folflore... 1 h 25 mn de trajet. donc faut voir le temps dont tu disposes. mais dans tous les cas, faire le plus loin d'abord puis faire rhodes ville en fonction du temps qu'il te reste.

-Oui, Lindos est une chose "à ne pas rater", mais je dirais (juste mon avis, hein...) que si tu ne connais pas du tout Rhodes (la ville), ça peut occuper toute une escale (en prévoyant des visites intérieures - églises, chateau... - )... Quitte à aller à Lindos une autre fois... Et en sachant qu'à mon avis Lindos ne vaut vraiment le coup (panorama depuis l'Acropole ) que par ciel parfaitement bleu...

-à rhodes, le bateau est au pied de la ville. pour lindos, prendre une excursion ou y aller en taxi ou bus local.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Le site municipal de Rhodes pour plus d'information

- Visiter l'ile en voiture : lien

- un super site sur Rhodes et la mer égée : dominicus malleotus

- blog sur une visite culinaire à Lindos et à Rhodes