DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

Corcyre ou Corfou (de l'italien : Corfù1 ; en grec : Κέρκυρα / Kérkyra ; grec ancien : Κέρκυρα ou Κόρκυρα ; latin : Corcyra) est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des îles Ioniennes.

En grec Κέρκυρα (Kérkyra), l’île est connue dans l'histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre.

La suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

CARTE

HISTOIRE

PORT

TRANSPORT

- Se déplacer sur l'ile

Le réseau en étoile autour de la ville de Corfou garantie une assez bonne desserte. Tous les départs de la ville se font à partir de la place San Rocco et de la rue Avramiou.

Principales villes desservies :

Gastouri-Achilleion Dassia Bénitsès Pélékas Agios Ioannis Kanoni Temploni Paléokastritsa Glifada Kassiopi Afionas-Arillas Kavas

Les billets doivent être achetés avant de monter dans le bus. Ils peuvent être achetés au kiosque compagnie de bus sur la place ou dans les kiosques et boutiques du village. (Il est conseillé d'acheter un billet pour le voyage de retour en même temps.)

Le site de la compagnie de bus local

Horaires des bus

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- ANCIENNE FORTERESSE En face du Liston L’entrée (Fortezza) se trouve presque en face du Liston. Ce lieu fut considéré comme idéal pour y construire une ville fortifiée. Facile de la défendre et surplombant la mer, elle peut servir de poste de contrôle pour observer les allées et venues sur le littoral. Les premiers ouvrages de fortification furent effectués par les Byzantins au début du Vllle siècle. Aucune modification majeure ni aucun ajout ne furent effectués jusqu’au XVIe siècle, époque à laquelle Corfou, jusqu’alors occupée par les Vénitiens, fut menacée par les Turcs. Les Corfiotes fortifièrent alors toute la ville. C’est à cette époque que l’on érigea des tours supplémentaires et que l’on construisit l’importante porte ouest, une deuxième fosse et une troisième ligne défensive tout autour des deux sommets.

- L'ESPLANADE Présents pendant un demi-siècle de 1815 à 1864, les Anglais ont aménagé l’Esplanade où ils ont installé un terrain de cricket. Ils ont aussi construit le palais Saint-Michel-et-Saint-Georges au nord de l’Esplanade, pour servir de siège à leur gouverneur. Somptueux palais néo-classique avec 32 colonnes doriques, il devint l’un des palais royaux lorsque Corfou fut rattaché à la Grèce. Il abrite aujourd’hui un intéressant musée d’art asiatique.

- MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE 5 rue Vraila Ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 15h. Entrée 2,40 €. Il contient l’une des plus belles sculptures de l’Antiquité grecque : la Gorgone (VIe siècle av. J.-C.). Cette terrifiante créature couronnée de serpents trônait sur le fronton du temple d’Artémis, sur la péninsule de Kanoni. Vous remarquerez également le célèbre Lion de Ménécrate (VIIe siècle av. J.-C.) et le fronton archaïque représentant le banquet dionysiaque.

En dehors de la ville de Corfou

PÉNINSULE DE KANONI A 4 km au sud de la capitale. Kanoni constitue l’une des curiosités les plus célèbres de Corfou. Cet îlot, rattaché à la terre par une longue digue, abrite une mignonne petite église blanchie à la chaux. Si le lieu doit son nom à un canon abandonné par les troupes napoléoniennes, l’histoire retiendra surtout que c’est là que se dressait la capitale de l’île pendant l’Antiquité. Toutefois, à l’exception de deux sites de fouilles, les archéologues n’ont jamais vraiment mené de recherche sur place. Les occupants britanniques ont en revanche chamboulé la petite pointe au nord-est de la péninsule pour y aménager la Villa Mon Repos. Cette résidence entourée d’un immense parc a vu naître en 1921 le prince Philippe d’Edimbourg, mari de la reine d’Angleterre, avant d’être attribuée à la famille royale grecque, puis cédée à l’Etat. Elle abrite aujourd’hui un musée.

MONASTERE DE PALEOKASTRITSA

LE PALAIS DE SISSI, L'ACHILLEION (Bus n°10 depuis la place San Rocco de Corfou)

résidence édifiée par l'impératrice Élisabeth d'Autriche (dite Sissi) pour sa convalescence et rachetée par le Kaiser Guillaume II qui en fit un palais d'été, souvent fréquenté.

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- pour corfou prendre un taxi a la sortie du port(apres 10' de marche) a visiter le centre ville et c'est tout....

- petites rues pietonnes avec des boutiques a gogoCorfou vous prenez la navette gratuite au pied du bateau qui vous emmène à la sortie du port et là vous prenez le bus local (ticket dans le bus) qui vous emmène au centre ville. (Sinon, si vous êtes courageux, à pied : 1/2 h de marche environ). Vous avez le château neuf près de l'arrêt bus, en centre ville, et le vieux château, à l'autre bout de la ville. Promenez vous dans la ville qui est jolie avec ses arcades, goûtez les kumkoats au passage dans les boutiques (dégustation gratuite) et allez jusqu'au vieux château que vous pouvez visiter en prenant un billet couplé avec le musée par exemple qui est à côté.

- A Corfou, vous devrez prendre une navette gratuite pour aller à la sortie du port; de là, pour vous rendre au centre-ville c'est le bus no 16 à 1.50 euros. Du centre-ville, près de l'Esplanade, nous avons pris le bus, 5 euros "all day" pour aller voir le fameux monastère à Kanoni et retour au centre-ville par la suite pour vous promener dans les boutiques et sur l'Esplanade et visite de la forteresse.

- Pour Corfou Costa propose une navette à 7 euros par personne aller retour à voir avec MSC autrement vous êtes à 30 minutes du centre à pied c'est une ville magnifique avec de belle ruelle .Vous pouvez visiter le Fort pour 2 euros.

- a corfou, nous allons rester dans la ville car trop peu de temps pour aller au palais de sissi et/ou au monastere, dommage

- Pour Corfou, la ville est jolie, on peut simplement s'y promener, on se croirait en Italie. En revanche, je ne sais pas où arrive le bateau par rapport à la ville, etc. Sinon, si vous aimez Sissi, l'excursion à l'Achilleion peut être intéressante.

- Sur corfou : on a pris un taxi pour voir la péninsule de kanoni (site magnifique) puis retour sur la ville pour une balade dans vieille ville. Retour par bus navette du bateau.

- A Corfou nous avions pris un taxi à la sortie du bateau qui nous a amené à l'ile de la souris où l'on s'est baigné , nous a fait faire un petit tour panoramique et nous avions fini par un peu de shopping.

- A Corfou l'ile de la souris est un peu le symbole de l'Ile mais nous n'avons pas trouvé ça formidable il y avait surement mieux à voir.

- L'an dernier nous avons aussi fait escale à Corfou. Nous avons visité" le palais de "Sissi". A mon avis on peut y aller seuls mais c'est en montagne (3/4 d'heure du bateau), il y a un peu de trajet, beaucoup de cars. Nous avons pris l'excursion avec le bateau. Le palais est magnifique et la vue splendide sur la mer. L'autre site (monastère de la Panagia à Paléokastritsa- aperçu en redescendant )est plus près à ce qu'il me semble. De toute façon tout esty à voir... Bon voyage La visite de la ville vaut le détour, c'est un entrelacement de ruelles et il est très agréable de s'y perdre, si tu veux te restaurer ou boire un verre à petit prix, je te conseille le snack "micmac " dans la grande rue derrière le Liston (où les prix flambent) super sympa. Sachant que : si tu accostes à 8h00 tu ne seras pas en ville avant dix heures et si tu reparts à 18h00 ; tous le monde est à bord à 17h00 ; cela te laisse 7h pour voir la ville et le fort qui domine Corfou ; de là à descendre jusqu'au palais de Sissi, ça me paraît très juste, à moins de faire l'ensemble au pas de course : ce qui n'est pas une bonne idée en vacances, selon moi.

- Il est possible de faire les 3 dans la journée , une bonne idée de demander à partir du port, cela t'évite les eternels embouteillages pour rejoindre Corfou Ville ; le port est situé à qq kms de la ville mais il faut bien compter 1 demi heure de route pour rejoindre le Liston et le centre ville ; cela ajouté à l'inévitable temps d'attente entre l'arrivée au port du navire et l'autorisation de sortie des passagers délivré par les douanes (1 h env) bref, on arrive à 10h00 ; si ton loueur te délivre ton véhicule dès ta sortie ; la partie est jouable sans stress mais il ne faudra pas trainer non plus, il y a souvent un bouchon en dessous de L'Achileon, la batisse n'est visible qu'en partie mais le point de vue est sympa. Si tu as la chance d'avoir une bonne lumière lors de ta visite de Paleokastritsa, tu en auras plein les yeux, dommage que tu n'est pas le temps de visiter les grottes marines tout autour .Il est certain que si tu es amené à faire un choix entre le palais et le site de Paléokastritsa, choisis sans hésiter le second. Enfin si tu as le temps de monter à la citadelle qui domine la ville (c'est juste à côté de l'arrêt des bus de tourisme ) n'hésite pas non plus, le point de vue sur la ville d'en haut est magnifique. Bon voyage et au plaisir de te lire .

- Le nom de la compagnie de location de voiture est Sunrise et nous avons eu un très bon service.

- Pour Corfou, c'est un dimanche donc il n'y a pas de bus

Nous avons pris la navette gratuite de la ville pour aller jusqu'au bâtiment de la douane , qu'il faut traverser pour sortir

Dehors sur la gauche , il y a l'arrêt du bus; l'arrêt du taxi aussi et l'arrêt du car de MSC

Après ,on a pris le bus MSC pour nous emmener en ville 8eur /adulte et 6eur /enfant ( aller/retour),le trajet dure environs un quart d'heure et le bus nous dépose sur la place en plein centre ville

Nous on a pris le taxi en ville car on voulait rester en ville après , pour aller visiter le château d'Achilleion (château de Sisisi l'impératrice) pour 50eur ,le taxi nous attend pour 2h de visite ou même plus... en tout cas il y a pas mal de taxi dehors

l'entrée c'est 7eur l'adulte et 2eur l'enfant et 3eur le guide (j'ai pas pris)

Au retour on est aller se promener en ville , j'ai pris la navette MSC car si j'ai pris un taxi devant le port , il va me ramener directement ou il faut reprendre encore un taxi pour rentrer si on voulait rester en ville car il n'y a pas de bus..

Il existe peut être une façon pour moins cher mais c'est ce que je trouvais pratique!

- tu as un bus gratuit au pieds du bateau... pour faire les 500 m jusqu'à la sortie du port.... et puis j'ai pris la navette payante ( payé avec la carte msc) pour aller en ville et en ville j'ai pris un taxi pour le palais... et lui ilm'a attendu 2H je crois sur place pour me ramener en ville après on est aller faire un tour.. et on a rejoint la navette msc.. pour aller à la porte du port où le bus gratuit du port nous emmène jusqu'au pieds du bateau

j'ai pas fais la facile mais tu peux prendre directement le taxi devant le port après la navette gratuite c'est pour eviter que les gens marchent dans le port... ton taxi va t'attendre et te ramène au port après , c'est ce que je voulais pas car je veux aller en ville pour visiter... sinon j'etais obligée de prendre deux fois le taxi pour le retour ville/port après la visite du palais.

- Corfou vous prenez la navette gratuite au pied du bateau qui vous emmène à la sortie du port et là vous prenez le bus local (ticket dans le bus) qui vous emmène au centre ville. (Sinon, si vous êtes courageux, à pied : 1/2 h de marche environ). Vous avez le château neuf près de l'arrêt bus, en centre ville, et le vieux château, à l'autre bout de la ville. Promenez vous dans la ville qui est jolie avec ses arcades, goûtez les kumkoats au passage dans les boutiques (dégustation gratuite) et allez jusqu'au vieux château que vous pouvez visiter en prenant un billet couplé avec le musée par exemple qui est à côté.

- À Corfou, comme le bateau était assez loin, il y avait une navette juste au pied du bateau qui nous amenait à la sortie (presque) du port. Ensuite nous avons tout simplement marché pour nous rendre au centre du vieux Corfou. Il y a un très vieux fort, visible de loin et facile à trouver. Autour il y a un grand parc, des fontaines et une multitude de petites rues pitoresques avec boutiques colorées bien entendu. Tout dépend de votre forme physique mais c'est très faisable. Moi c'est simplement la chaleur qui m'a incomodée. Un couple d'amis, pendant ce temps, a pris le bus pour se rendre à une plage. Randonnée appréciée aussi. Par contre, pour le château de Sissi, je ne sais pas où il est. Quand on arrive en escale, il faut toujours savoir quelles seront nos priorités de visites parce que le temps passe très vite.

- Il est facile de visiter le palais de Sissi "L'achilleion" par vos propores moyens. Au port, vous trouverez de nombreux taxis qui vous offriront leurs services pour vous y emmener. Sinon, un bus depuis le centre de la ville vous y emmene (3 liaisons par jour).

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- le site de Makoo

- Le guide de Druine

- le site Escales croisière

- le site Photo-découvertes