DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

Philipsburg est la capitale et la métropole de Saint-Martin. La ville est située sur l'île de Saint-Martin, au sud de l'État de Saint-Martin.

Elle est édifiée majoritairement sur une bande de terre séparant la mer d'un grand étang salé.

L'île de Saint Maarten (Hollandais / Allemand) ou St Martin (en français) est le plus petit territoire dans le monde à être partagé par deux nations depuis près de 350 ans.

Philipsburg est la capitale de la partie hollandaise de Saint-Martin.

Monnaie À Saint-Martin, l'euro est la monnaie ayant cours légal, et à Saint-Martin, il est le florin des Antilles ou florin, mais les dollars américains sont acceptés partout. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi 8:00-13h00, avec une heure supplémentaire sur le côté français du lundi au jeudi 14h00-15h00 et sur ​​le côté néerlandais, le vendredi 16h00 à 5: 12 heures.

GEOGRAPHIE

Saint-Martin est idéalement située au milieu de l'arc en question (au nord des Petites Antilles). De petite taille, elle fait 15 km de long sur 13 km de large. De nature à la fois volcanique (montagneuse) et calcaire, elle est composée de deux parties distinctes : les Terres Basses et la Grande Terre, rattachées par deux cordons littoraux étroits qui renferment l'étang salé de Simpson Bay, plus connue sous le nom de « lagon ». Son point culminant est le Pic Paradis (424 m). La côte est une succession de plages, de lagunes littorales, de zones rocheuses et de mangroves. Inhabitées, les îlots de Tintamarre et de Pinel se trouvent à l’est. L’intérieur est vallonné, avec en partie des secteurs plats. Superficie :52 km², partie nord de l’île.

Situation :au nord de Saint-Barthélemy, à 300 km des côtes de Porto Rico. Population :un véritable melting-pot ! Plus de 80 nationalités et 10 langues différentes. Capitale :Marigot. Nombre d’habitants :estimé aujourd’hui à 36 000 habitants (29 888 en 1998). Langues :français, hollandais, anglais, espagnol et créole.

CARTE

HISTOIRE

Chronologie

1625 : Apparition des premiers colons français.

1648 : Traité franco-hollandais signé sur le lieu-dit le Mont des Accords, partageant l’île entre les deux pays. 1703 : Rattachement à la Guadeloupe. 1648-1816 : L’île change sept fois de mains entre Français, Hollandais et Anglais. 1850 : L’île devient port franc. 1963 : Construction de l’aéroport Juliana (partie hollandaise) par l’armée américaine. 1964 : Rattachement au département de la Guadeloupe. 1995 : L’île est ravagée par les cyclones Luis et Marylin. 1999 : L’île est secouée encore une fois par le cyclone Lenny.

En savoir plus

PORT

Philipsburg est la capitale de la partie hollandaise de Saint-Martin. Un grand quai des navires de croisière s'avance dans Great Bay à environ un mile de Philipsburg. Un petit centre commercial se trouve au bout de la jetée, donc si vous n'avez pas le temps d'aller tout le chemin de la ville, il est commode. Il dispose d'un centre d'accueil, des magasins de souvenirs et un bar / restaurant. Saint-Martin a une très belle grande jetée pouvant accueillir quatre gros navires à la fois.

TRANSPORT

Informations générales pour se déplacer sur l'Ile

Taxis :

  • Lien 1 avec proposition de circuits

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- Fort Amsterdam

Il se situe entre Great Bay et Little Bay. Historiquement parlant, le fort Amsterdam est la fortification la plus importante de l’île. Il fut construit en 1631 par les Hollandais, ce qui en fait le tout premier fort néerlandais des Caraïbes. N’abritant à l’origine qu’une garnison de 80 hommes et une dizaine d’armes, les murs du fort étaient construits en terre. Deux ans plus tard, les Espagnols prenaient possession du fort et en faisaient leur défense la plus importante. Pendant une quinzaine d’années, le fort fut occupé par 300 personnes ; un village surgit derrière les murs du fort, sur le côté sud. Des murs de calcaire furent érigés pour le protéger d’éventuelles attaques de navires militaires. La première tentative de Peter Stuyvesant pour reprendre le fort en 1644 échoua. Frappé par une balle de canon, il perdit une jambe et renonça. Puis les Espagnols réalisèrent que l’importance stratégique de l’île était décroissante, et décidèrent en 1648 de le démolir avant de quitter l’île. Les troupes françaises et hollandaises prirent possession des lieux immédiatement, avant que le traité de partition soit mis en place. Pour des raisons inconnues, les Hollandais n’ont jamais reconstruit le fort. En 1748, le capitaine John Philips en reconsolida une partie pour la défense de l’île, et le nomma le fort Amsterdam. Celui-ci appartient maintenant à une société privée qui a construit l’hôtel situé à son entrée. Quelques murs du bastion d'origine demeurent, mais malheureusement, contrairement au fort français, le fort Saint-Louis, qui est bien entretenu, cette propriété historique n'a pas été maintenu - mais il offre une vue spectaculaire sur la baie et une vue exceptionnelle sur moderne Philipsburg.

- Fort Willem Ce fort offrant une magnifique vue sur la baie de Philipsburg fut construit en 1801 par les Anglais, lors de l’occupation de la partie hollandaise de Saint-Martin. Son objectif était de protéger la baie d’intrusions ennemies.

D’abord nommé Fort Trigge, en honneur à l’officier qui ordonna sa construction, Fort Willem I fut rebaptisé par les Hollandais en hommage au roi de Hollande. Aujourd’hui il ne reste plus que les vestiges des fondations les plus solides du fort.

- Sea trek ou de la marche sous l'eau le long d'une passerelle

- les plages à St Martin

Insolite : la plage Princesse Juliana

Cette plage porte le nom de l’aéroport international de Saint-Martin pour la simple raison qu’elle est accolée à la piste de décollage – atterrissage. Si la plage Princesse Juliana, comme toutes celles de Saint-Martin, offre une eau limpide et turquoise, les touristes aiment s’y rendre pour observer les avions qui passent à quelques mètres à peine au-dessus de leurs têtes. C’est l’attraction phare de l’île !

- Le zoo

Il abrite plus de 80 espèces d’animaux tels que les perroquets des Caraïbes, des ocelots, des "chiens des buissons", des capybaras et de nombreux autres spécimens vivant dans leur habitat reconstitué.

- Les sites naturels dans la partie française

- Les dates importantes

Janvier : Après le jour de l’an, commence le carnaval (côté français). Moins important que la Martinique ou la Guadeloupe, il n’en reste que l’on peut sentir ses effet durant un bon mois. Déjà animée, Grand Case accueille les « Mardi de Grand Case » (Harmony Night). Tous les mardis soirs, animations autour des thèmes de l’artisanat ou la gastronomie (de janvier à mai).



Mars : Ce mois marque depuis des lustres la mi-carême et des parades dans la rue viennent la rappeler. La grande course internationale de voile (Heineken Regatta) est devenue une date incontournable dans le milieu nautique (5 jours). La manifestation est connue et attire de nombreux marins, dont des réputés. Elle est suivie du SXM Challenge où le windsurf et le kitesurf entrent en compétions (4 jours). Le mois se termine avec le Vendredi Saint (Pâques), le Dimanche de Pâques (repas sur les plages) et le Lundi de Pâques.



Mai : La Fête du Nautisme est une autre manifestation d’envergure chez les marins. Le 27 du mois est la date de l’abolition de l’esclavage et elle est suivie par le Grand Prix Cyclisme.



Juin : Le Tournoi de Pêche qui dure 4 jours laisse sa place à la Festival Food & Tradition de caractère plus traditionnelle. Le Dimanche et Lundi de Pentecôte arrivent juste avant la Fête de la Musique.



Juillet : L’été européen est le début des soirées animées dans la Caraïbe et Saint-Martin suis le pas. Un concert est organisé tous les vendredis répondant à tous les goûts caribéens.

Octobre : La Toussaint sous les tropiques est une tradition qui mérite toutes les attentions. Les cimetières s’illuminent et les visites s’intensifient.



Décembre : Les préparatifs de fin d’année commencent déjà en novembre (Grand Concours de Décoration Noël) et ils s’intensifient tous le long du dernier mois de l’année.

Pour plus de renseignements sur le carnaval et autres festivités

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- Vendredi : St Martin pas besoin de prendre les bateaux-taxi pour rejoindre le centre-ville de Philipsburg : 10 min à pied nous avons fait un peu les boutiques. ça vaut vraiment le coup pour le matériel photo entre autres. Et n'hésitez pas à négocier les prix, ça marche ! nous avons attraper un taxi collectif (genre mini-bus) qui fait des navettes entre Philipsburg et Maho beach pour voir les décollage et atterrissages d'avion : impressionnant ! petite baignade sur cette plage aussi. attention, il faut compter environ 45 min pour retourner à Philipsburg en fin d'aprèm, à cause du trafic. (taxi = 4$/pers aller-retour)

- Saint Martin : En descendant du bateau, des taxis et navettes bateaux ( water taxi ) vous emmènent dans la ville de Pilipsburg en quelques minutes ( 7 dollars l’aller-retour par personne). Vous pouvez aussi vous y rendre à pied (comptez environ 20 mn). La petite ville est en fait une succession de magasins vendant des bijoux, hi-fi, et alcool à prix détaxé (environ 20 à 25 % de réduction par rapport à la France). A philipsburg, vous pouvez aussi vous baigner, la plage est belle, l’eau est bonne mais pas transparente à cause des remous du sable.

- Pour les autres escales nous nous sommes débrouillés par nous même (taxis collectifs) pour effectuer les visites, c'est très simples et abordable (le plus cher Saint martin, 4H - tour de l'ile pour 25 dollars par personne, toujours plus interessant de payer en dollar, sauf à Saint Johns où la conversion est plutot à l'avantage de l'euro).

- saint martin taxi pour faire le tour de 'ile maho beach pour voir les atterrissages d'avion plages, etc

- St Martin - Philipsburg (13h- 18h30) nous shopping, puis plage de philipsburg ...car l'escale est malgré tout assez courte.

- Philipsburg : aucun intérêt majeur ! les produits détaxés ne nous ont pas enthousiasmés (beaucoup d'articles chinois bas de gamme) Et inutile de prendre le taxi à la descente du bateau, vous pouvez aller à pied au centre ville tout proche. J'aurais voulu me rendre à St Martin (partie française) mais nous n'avons pas eu le temps car nous avons trop visité les boutiques et le marché. La circulation est dense et l'air plutôt irrespirable quand il fait très chaud. Si vous le pouvez, louez donc une voiture ou prenez un bus en ville pour aller à St Martin ou faire le tour de l'île.

- St MArtin pour les connaisseurs c'est uniquement le shopping il n'y a rien a voir a par a la rigueur les ferme aux papillons.

- la baie Simpson et Marigot à Philippsburg

- St Martin : aller voir le décollage des avions à Maho beach en taxi, puis plage quelque part et shopping dans le centre.

- Philipsburg, on rejoint facilement cet endroit à pieds (environ 20 minutes) sinon pour 6 dollars (je crois) il y a un bateau navette. Là plage, palmiers, et plein de boutiques de luxe.

- Mon neveu va surement nous amenés voir l'aéroport international princess juliana de saint-martin frayeurs garanties. Par contre attention au souffle du aux réacteurs il a vu une femme se "manger" la barrière et le sable

- 26/12/2013 (9h-15h30) Escale à Philipsburg (St Martin) Prendre un minibus, au bout de l'embarcadère pour Orient Bay, la plus belle plage de l'île : 6 $ par personne. De là, taxi pour Marigot, négocié à 12$ le taxi mais payé 10$, un marché, quelques ruelles typiques mais pas de plages. Achat d'une noix de coco pour l'eau de Coco et la chair: 5 € puis d'un pain frit rempli de morue effilée: 3 €. Taxi pour Maho Bay: 18 $ le taxi, ambiance très sympa, plage petite mais la mer est très belle, les avions passent au dessus de nos têtes et atterrissent quelques mètres plus loin. Taxi pour Philipsburg 16 $, au final on aura fait le tour de l'île. À Philipsburg 2 rues commerçantes avec de très belles boutiques, parfums, bijoux et high tec. Bord de mer très animé et mer sympa, promenade le long de la mer et jusqu'au navire. Prévoir 20 bonnes min de marche et au moins 2h à Philipsburg. Dépenses de la journée: 33 $

- À Philipsburg, le prix des grands taxis découverts, genre de mini train est par personne au départ du navire, en revanche, ensuite nous avons pris de "vrais" taxis et le prix est par taxi. À pointe à Pitre, nous avons payé 20€ chacune AR pour aller à Ste Anne mais cela valait le coup !! De toute la croisière c'est la seule plage où nous avons vu des poissons dans le lagon, les autres étaient plutôt décevantes car l'eau bien que claire était vidé de toute espèce aquatique ! !

- Blog de la Tchateuse au 8 janvier 2014

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Le site de l'office de toursime de l'île de St Marteen

- Le site de Luigi250771 de Voyage forum

- Le site des Vadrouileurs

- La faune et la flore à St Martin

- La plongée à St Martin

Les récifs des îles sont riches et souvent situé à proximité de la rive, accessible aux plongeurs. Les meilleurs sites de plongée sont Little Bay Beach, Dawn Beach et Maho Bay. Les plongeurs certifiés peuvent louer du matériel dans des magasins de sports nautiques dans toute l'île. Les débutants peuvent profiter des leçons de professionnels expérimentés. Beaucoup de stations balnéaires de l'île disposent d'équipements de plongée sur place.

Un des sites de plongée les plus populaires est l'épave du British homme de guerre HMS prosélyte, qui a coulé en 1801. Aujourd'hui, ses vestiges envoûtants se situent au sommet d'un récif un mile au sud de la Grande-Baie. Une autre destination commune est la Teigland cargo, coulé délibérément sur le récif de câble en 1993. Il a déjà commencé à attirer la faune et la végétation sous-marine.

Le site de plongée de Grand Case

Opérateurs de plongée

Dive Safaris à Philipsburg Téléphone: 5995-429001 Contact: divesafaris@caribserve.net

Dive Safaris à Simpson Bay Téléphone: 5995-452401 Contact: divesafarisb@hotmail.com

Centre de plongée Ocean Explorers Simpson Bay Beach Téléphone et Fax: 5995-445252 Contact: divesm@megatropic.com

Plongée Fun Great Bay Marina Pointe Blanche Philipsburg Téléphone: 5995-4570505 Contact: contact@scubafun.com

En savoir plus sur la plongée à St Martin