DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

Cobh (en irlandais An Cóbh de l'anglais « Cove », connu aussi sous le nom de Queenstown) est un port maritime dans le Comté de Cork au sud-ouest de l'Irlande. C'est aussi un des ports principaux des transatlantiques irlandais, c'était le point de départ pour 2 500 000 des 6 millions d'Irlandais qui émigrèrent en Amérique du Nord entre 1848 et 1950. Le RMS Titanic effectua sa dernière escale à Cobh avant de traverser l'Atlantique pour son fatal voyage vers New York.

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GEOGRAPHIE

CARTE

carte Cobh

carte Cork

HISTOIRE

PORT

TRANSPORT

- Bus touristiques

- Train ;Il y a une gare à proximité du port de Cobh qui mène pour 6 € à Cork, plusieurs trains toutes les heures. 30 mn de trajet

Trouver un train pour Cork

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- Cork, si le bateau s'arrête à Cobh prendre le train qui est juste à la descente du bateau pour aller à Cork

- nous avions fait Cork le matin en prenant le train qui est juste en face du port jusqu'au terminus puis un bus pour aller StPatrick Street et Cobh l'après midi avec son musée sur le titanic dans le port, sa cathédrale, non loin du port et sa rue principale

- Cobh se trouve à proximité de Cork, la deuxième plus grande ville d’Irlande. Cobh est assez célèbre puisque c’est à ce port que le Titanic a fait sa dernière escale le 11 avril 1912. Une fresque sur un mur de soutènement rappelle cet évènement. A l’époque, avant l’indépendance de l’Irlande en 1921, la ville s’appelait Queenstown. Excursion : « Ville de Kinsale et Fort Charles » - 4 heures Le car contient des passagers français, espagnols et italiens. La guide traduit à la fois en espagnol et en italien, tandis qu’un personnel MSC qui nous accompagne fait la traduction en français. Ce ne fut pas toujours évident avec toutes ces traductions mais nous avons pu suivre les explications. Une passagère italienne se plaint de ne pas comprendre l’accent irlandais du guide et demande à la jeune femme MSC (qui est italienne) qui nous accompagne de traduire directement en italien pour eux. La jeune femme lui explique qu’elle est ici uniquement pour faire la traduction en français pour les passagers francophones et qu’elle n’est pas guide mais uniquement traductrice. Pendant le trajet qui nous emmène à Fort Charles, le car est obligé de s’arrêté sur le bord de la route car un dame fait un malaise… Il y a une belle vue sur la mer depuis Fort Charles qui est bien conservé malgré ses ruines. Au loin, sur la gauche, il y a un port et l’on voit des bateaux qui font des manœuvres. Sur la droite, on peut voir Kinsale que l’on visitera plus tard. A l’extrémité du Fort, au bord de la mer, il y a un petit phare. Après avoir visité un petit musée, juste à l’entrée du Fort où l’on nous explique notamment que Fort Charles a été construit en s’inspirant des constructions de Vauban, la guide nous fait balader tout en donnant des explications sur le fort. Nous remontons ensuite dans le car pour aller à Kinsale qui se trouve à proximité. Il fut très difficile pour se garer car il y a de nombreux cars, Kinsale est petit, et la seule place était occupée par des manèges. Nous avons « quartier libre » pour déambuler dans cette charmante petite ville. Kinsale est connue pour être assez pittoresque avec son petit port de pêcheurs, ses maisons de toutes les couleurs, ses pubs, ainsi que ses restaurants qui ont bonne réputation. Kinsale est la plus vieille ville d’Irlande et c’est à proximité de cette ville que fut torpillé le Lusitania par un sous-marin allemand le 7 mai 1915. Il était parti de New-York et se rendait à Queenstown justement. Nous avons de la chance car le jour de notre arrivée, il y avait un marché de producteurs locaux sur la place du marché. De retour au paquebot, nous décidons de redescendre pour aller visiter Cobh. Il fait beau et nous avons encore du temps avant le départ. Nous visitons tout d’abord la petite gare maritime où il y a des boutiques de souvenir puis nous nous dirigeons vers le centre-ville qui se trouve à proximité. Nous longeons le quai, puis nous montons sur les hauteurs où se trouve la cathédrale. De là-haut, nous avons une belle vue sur la ville et le MSC MAGNIFICA. Nous visitons également l’intérieur de la cathédrale. Nous redescendons pour nous arrêter sur la terrasse d’un bar qui se trouve au bord de la mer, sous le petit musée dédié au Titanic. C’est l’occasion pour moi de goûter à la Guiness que je ne connaissais pas. Parmi les clientes de ce bar, il y a des élégantes qui sont habillées comme au début du 20ème siècle : elles portent de grands chapeaux, des dentelles, des robes trainantes, des gants blancs, des colliers de perles autour du cou, des ombrelles, … Peut-être en souvenir des riches passagères qui voyagèrent en 1ère classe sur le Titanic ? A l’heure du départ, le MSC MAGNIFICA passe juste devant Cobh et sa cathédrale. C’est très beau.

- Nous débarquons au port de Cobn devant l'ancienne gare victorienne. La ville a des allures de station balnéaire avec de jolies maisons colorées. Le coin est assez touristique mais n'a plus rien d'un village de pêcheurs. C'est d'ici qu'entre 1800 et 1950, près de 3,5 millions d'irlandais embarquèrent sur un transatlantique vers le Nouveau Monde ou l'Australie. Ce port est également le dernier port d'escale du Titanic, le 11 avril 1912... 3 jours plus tard, il coulait après avoir heurté un gros iceberg. Nous prenons le train vers Cork qui se trouve à une vingtaine de kilomètres. C'est dimanche et la troisième grande ville d'Irlande après Dublin et Belfast est complètement endormie. Rien n'évoque ici le centre marchand et commercial moderne décrit dans les différents guides touristiques. Nous poursuivons notre visite à pied dans le cœur de la ville pour atteindre le marché couvert dont l'origine remonte à 1788 mais qui est malheureusement fermé. Nous arrivons près du fleuve Lee et ne trouvons toujours aucune activité. La ville n'est pas très propre et les immeubles plutôt défraîchis Nous sommes surpris par le nombre de pancartes qui indiquent la mise en vente ou la location de magasins, de bureaux et d'immeubles entiers. Des affiches font la promotion pour l'obtention d'un visa de 12 mois pour les USA ... Ici, déjà à la fin du 20è siècle, la ville avait été marquée par le déclin de l'activité économique (fermeture des usines Ford, Dunlop et déroute des chantiers navals ...), puis dans les années 90, avec la politique du dumping social (conditions fiscales et sociales avantageuses), la ville a attiré de grosses entreprises comme Amazon, Apple, et des industries chimiques. Aujourd'hui, on a le sentiment que cet essor économique a été fortement contrecarré par la crise économique mondiale. Nous trouvons la ville tellement triste, que nous n'avons qu'une envie, boire une pinte de Murphy mais tous les pubs sont fermés ! Peut-être aurait-il fallu venir un autre jour qu'un dimanche pour découvrir la ville jeune et dynamique décrite dans les guides... en attendant, le moral dans les chaussettes, nous décidons de retourner au bateau.

- Cork : J'avais réservé avec PaddyWagon Tours (en anglais). Nous sommes arrivés très tôt au Château de Blarney, avant la foule des excursions du bateau, ce qui nous a permis de ne pas attendre longtemps en file pour monter dans le château. Bon service en général.

- Pour Cork, nous avons réservé l’excursion par internet pour Blarney Castle et Kinsale 35 Euros/pers. Très bien comme excursion. Ils nous demandent de sortir rapidement du bateau, pour être les premiers bus à arriver au site Blarney Castle. À Blarney il ne faut pas manquer le Blarney Woolen Mills

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