DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

Reykjavik (en islandais Reykjavík ˈreiːcaˌviːk, littéralement « baie des fumées ») est la capitale de l'Islande. Elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale du monde. Elle s'étale entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, le long d'une baie (vik en islandais).

C'est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 000 habitants. Avec l'agglomération, elle regroupe pratiquement les deux tiers de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants.

Son emplacement se situe à l'endroit même où s'installèrent en 874 les premiers colons conduits par Ingólfur Arnarson. Un groupement de 302 habitants ayant eu lieu en 1786 est à l'origine de la municipalité d'aujourd'hui.

C'est à Reykjavik que sont concentrées les activités politiques, industrielles, commerciales, et culturelles du pays.

La suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

Située dans l’Atlantique nord, l’Islande se trouve au nord-ouest des îles Féroé, au sud du Groenland et à l’est de la Norvège. Glaciers, champs de lave, volcans et toundras marécageuses forment l’essentiel des paysages. Le Hvannadalshnjúkur est à la fois le point culminant de l’île, à 2110 m, et le plus grand glacier d’Europe, aussi étendu que la Corse !

Particularité de l’Islande, sa latitude et la proximité du cercle polaire lui offrent des phénomènes astronomiques étonnants. En juin et en juillet, il ne fait jamais nuit, pas plus qu’il ne fait totalement jour de novembre à février. Le soleil de minuit, en été, les aurores boréales en hiver, donnent des lumières et des ambiances spectaculaires.

Cette île d’un peu plus de 100 000 km² compte une population de 320 000 habitants. Une grande partie du territoire est constituée de zones inhabitables : glaciers, plaines de sables glacières d’où jaillissent geysers, fumerolles et sources chaudes, champs de laves, les habitants résidant majoritairement sur le littoral. Reykjavik, la capitale, et son agglomération, regroupent les deux tiers de la population.

Décalage horaire: - 1 h, heure de Paris

Les phénomènes naturels en Islande : Geysers, aurores boréales, Gulf Stream, orgue basaltique

CARTE

Carte de la ville : Lien 1 Lien 2

HISTOIRE

La fondation de Reykjavík

De Norvège, ils ont entendu parler de cette terre vierge : "un pays ruisselant de lait et de miel". Riches à foison depuis leur dernière expédition, Ingólfur Árnason et son frère-juré Hjörleifur Hródmarsson ont toutefois perdu toutes leurs terres, condamnés par le þing après un double-meutre. Les deux compères quittent la Norvège et naviguent vers le nord. Ils débarquent au sud-est d'une île, l'explorent un peu les environs, la jaugent et s'y installent avec femmes et enfants. Avant de poser bagages, ils rentrent en Norvège, vendent tout ce qu'ils ne peuvent embarquer, et repartent direction leur nouvelle vie, en Islande. La suite ici

Les vikings en Islande

La sorcellerie en Islande

PORT

Port : Lien 1

TRANSPORT

- Bus : Le bus coute 350 ISK et le ticket est valable une heure. Attention, il faut donner la valeur exacte car le chauffeur ne rend pas la monnaie.

- Location voiture : Si vous envisagez de rouler sur la route n°1, une simple voiture de tourisme peut faire l’affaire (pensez à prendre l’assurance gravier systématiquement!).

Etat des routes en direct

Loueurs de voitures : Rentalcars Thrifty Priceline Procar Reykjavikrentacar Sixt Cheapjeep

- Prestataires pour excursions : Reykjavic Excursions

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

Au centre de la ville se trouve la place d’Austurvalur, où le bâtiment du Parlement domine. En face de ce bâtiment on peut voir la cathédrale de Hallgrímskirkja, la hauteur de l’une des tours de laquelle fait 75 mètres. La cathédrale est devenue un symbole de la ville, ses tours sont parfaitement visibles même des alentours. Sur le clocher il y a une plate-forme d’observation, où chaque personne peut monter et examiner la beauté de la ville dans tous les détails. C’est la plus vieille rue à Reykjavík – celle d’Austurstrayti – qui est le meilleur endroit pour des promenades. Ici il y a quelques magasins de souvenirs, cafés et restaurants.

Le bâtiment moderne le plus grandiose est le Perlan. C’est un édifice en forme de coupole, à l’intérieur duquel on a construit un geyser artificiel. Grâce à l’éclairage, le geyser ressemble à une créature fantastique, on peut admirer infiniment ses fontaines. Sous le dôme du toit on a équipé un restaurant, de sorte que Perlan sera un endroit parfait pour un passe-temps du soir.

- Musée national d'Islande

- Le Musée du plein-air : Lien 1

- Clocher de la Hallgrimskirkja (panorama sur la ville) - Accès au clocher payant (avis Tripadvisor) Infos pratiques et tarif

-5 piscines d'eau chaude

Lien 1

- Marché de la vieille-ville (Koloportid) : le week-end de 11h à 17h

Dans les alentours de la ville

- le Parc National le plus populaire de l’Islande appelé Tingvetlir. Ici on peut voir de nombreux canyons et grottes, des lacs magnifiques et des bois verts.

- le Blue Lagoon où la saison balnéaire est ouverte toute l’année.

- Vous pouvez également faire des excursions dans la vallée de geysers et admirer des chutes d’eau magnifiques, la nature d’ici est très diverse et pittoresque.

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- nous avons loué une voiture chez Hertz (vous les trouvez soit sur Hertz.fr soit sur Hertz.is). Ils sont venus nous chercher en minibus au port et nous ont ramené car l'agence est assez loin, près de l'aéroport (nous leur avions envoyé un mail pour leur demander et nous n'étions pas les seuls). Les autres loueurs le font aussi. Vous pouvez alors faire par vous même "Le cercle d'or".

-

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- la boite à outil du voyageur

- le quartier du Vieux Port - Même blog : 20 trucs à faire à Reykjavic

- Visiter Reykjavic par Fabrice du Blog Instinct voyageur