DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

Salerne, en italien Salerno, est une ville italienne de 139 439 habitants2 de la province de Salerne en Campanie

La suite sur Wikipédia...

Web-cam sur la ville et sa côte

GEOGRAPHIE

Salerne est située sur la côte Amalfitaine dans le Golfe de Salerne en Campanie. Elle n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres de Pompéi et Naples.

Le climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés chaud (autour de 30 degrés en général). L’hiver et l’automne sont pluvieux.

CARTE

HISTOIRE

Ancienne colonie romaine, Salerne fut célèbre au Moyen Âge pour son école de médecine. Débarquement allié, le 9 septembre 1943.

La ville fut, pour quelques mois en 1944, la capitale de l’Italie : à la chute de Mussolini et avant la libération de Rome, c’est là que s’est installé le nouveau gouvernement italien

__ PORT__

- Site officiel du port

TRANSPORT

- Gare (Piazza Vittorio) = Station SALERNO CENTRAL (horaires de train sur Trenitalia)

- Bus SITA pour la côte Amalfitaine

- location de voiture (avec carte poitionnant la gare et l'aéroport de Salerne)

POINTS D’INTÉRÊT TOURISTIQUE

- le centre historique

- les jardins et parcs

Giardino della Minerva (Botanical Garden)

Parco del Mercatello

- les fontaines

- Le Duomo, la Cathédrale de Saint-Mathieu Salerne (Piazza Alfano I)

Le site officiel de la Cathédrale et les horaires d'ouverture

- l'église de San Benedetto (Via San Benedetto)

- l'église San Georgio (Via Duomo)

- le musée virtuel de l’école de médecine

- le musée archéologique (Via San Benedetto)

Lien guide Michelin

Lien Petit futé

- Aqueduc médiéval (au nord de la vieille ville - Via Arce)

L'aqueduc alimentait en eau l'abbaye de San Benedetto. Date du VIIIème siècle.

Lien Tripadvisor

- le bord de mer

- le Chateau d'Arechi

Le château sur Wikipédia

A 300 mètres de haut par rapport à Salerne. Intéressant pour la vue. Prendre le bus n°19 de la Piazza XXIV Maggio.

Site officiel du Château

Aux alentours de Salerne

- Paestrum

Moyens de transport : bus n°4 , un seul le matin à 10h50 - durée du trajet 1h20. train, plus fréquent - durée du trajet 35mn horaires Salerno-Paestum sur www.trenitalia.it

Le trajet dure env. 30 min. et ne coûte quasi rien (env. 2-3 € ). La gare de Paestum se trouve à env. 600 m. du site archéologique - 10 min à pieds). Quand vous sortez de la gare, aller tout droit et passer sous la porte de la Syrène dans l'ancienne muraille grecque de la ville, puis tout droit ... sur une petite route goudronnée pas très fréquentée. C'est une belle promenade

- Amalfi ou Positano en bateau

AVIS CROISIÉRISTES SUR DIFFÉRENTS FORUMS

- la crypte du Duomo de Salerno est une merveille, éventuellement aller à Vietri sul Mare en bus ou en taxi (c'est proche de l'endroit où s'arrête votre bateau)

- Depuis la plazza della Concordia, vous pouvez prendre un bateau vers Amalfi et/ou Positano.

Il y a moyen de prendre un bus de la sortie du port jusqu'à la place ou à pied mais cela fait bien 4 ou 5 kms.

- Vous pouvez aussi louer une voiture et vous promener tout au Long de la côté amalfitaine qui est magnifique.

- Si vous avez le temps, Paestum très facile à faire en train mais prévoir de marcher que ce soit depuis le gare ou sur le site Prendre un ticket AR à la gare de Salerne, pas de guichet à Paestum J'ai bien aimé Salerne avec ses ruelles étroites et son bord de mer

- nous lors de cette escale avons été à pieds depuis le port en promenant 20mn à 1/2H, en longeant le bord de mer jusqu'à traverser un jardin , faire un tour dans les ruelles étroites , visiter une 1° église très belle et la cathédrale et sa fabuleuse crypte à ne pas manquer ! puis l'école de médecine , ensuite un des plus vieux acqueduc, un tour dans la ville nouvelle et retour au bateau en bus qui nous a laissé en face du port .

- Pour ce qui est de louer une voiture j'étais aussi un dimanche à Salerne , je n'ai pas pu louer une voiture

Nous avons pris une navette gratuite pour sortir du port et nous emmener en ville , après pour visiter faudra quand même marcher

- à la sortie du port bus n°2, 5 ou 6 ou 8. nous avions pris le 19 dont l'arrêt se trouve juste en face du terminal , c'est le plus proche c'est je pense son terminus , cela coutait 1,30€ le passage

- La gare de Salerne est à l'autre bout de la ville par rapport au port de croisière, il faudrait la rejoindre en bus local ou en taxi.

- Pour se rendre au centre ville : navette gratuite à la sortie du bateau, jusqu'à la sortie du port, puis environ 30' de marche.

- sinon 30mn de marche (ce que nous avons fait à l'aller ) sans savoir qu'il y a un bus pour le centre ville juste à traverser en face de la sortie ,c'est le n° 19 pour 1€30 le passage . en fait après avoir pris le shuttle bus gratuit qui vous amène à l'entrée du port ,il suffit de traverser les routes ,en face il y a des bâtiments bas et un arrêt de bus terminus de ce n° 19 ;c'est top mais encore faut il le savoir ,par contre la fréquence je ne la connais pas !

pour la visite nous avons fait le jardin ,le centre ville ,les églises ,le Duomo et sa crypte (fabuleux ) ,l’aqueduc Romain,arpenté les ruelles ,puis un tour sur le lungomare et retour en bus ,demander ou regarder les arrêts ,dans la rue parallèle au bord de mer.

- Du port, il nous faut marcher environ 2 à 3km jusqu’à la gare (en fait, il y a un bus que nous avons découvert au retour). Une fois à la gare, nous hésitons : prendre un bus pour le très pittoresque village d’Amalfi, prendre le train pour retourner visiter Pompei que nous avions bien aimé et dont nous avions pris si peu de photos ou s’aventurer à Naples qui nous avait également laissé de bons souvenirs. Au final, nous n’avons pas trop réfléchi et nous avons pris le premier train qui passait. Il était pour Naples.

- lors de mon escale à salerne j'ai pu visiter amalfi par mes propres moyens même si l'escale était courte (7h/13h) à savoir que nous ne pouvons pas descendre du bateau avant 8h (pieton interdit dans le port donc attendre le navette du port pour à peine 50metre, ça fais raler). En ce qui me concerne nous nous somme depecher de sortir à 8 h pour attraper la premiere navette ensuite nous somme allé jusqu'à l'embarquadere pour le depart d'amalfi au moins 30 minutes de marche rapide du bateau à l'embarcadere. Depart de la navette 8h40 durée 35 min retour d'amalfi 10h35 pour salerne 14? Aller/retour (la promenade en bateau le long de la cote Amalfitaine est simplement magnifique) on a largement le temps de faire une petite visite d'amalfi et en plus au retour on peut visiter salerne 2 en 1. Si j'ai un conseil ne louper pas amalfi, ça vaut vraiment le coup d'oeil… Bonne croisiere à vous.

- Comme nous n’avons pas l’autorisation de traverser la zone portuaire de Salerne, Costa avait mis en place une navette gratuite. Pour rejoindre le centre-ville, on a marché une bonne dizaine de minutes le long de la mer, sinon c’est possible de le faire avec les bus de ville qui ont leur dépôt au port (toutes les lignes, sauf la 1, la 4 et la 9 passent par le centre-ville et reviennent au port).

Pour un samedi, Salerne était déserte. C’était le week-end de Pâques, et tous les magasins étaient fermés, je n’ai donc même pas pu trouver un supermarché pour y faire le plein de pâtes italiennes, car 8 euros le paquet de pâtes à la boutique à touristes de Pompei c’était un peu abusé ! Alors on a fait le tour de la ville, une Cathédrale, un port touristique, pleins de bars et de restaurants, rien d’exceptionnel, mais cela a nous a occupé pour une journée pluvieuse …

- Visite de la Côte Villages: Les incontournables sont Positano (maisons en terrasses et boutiques de céramique et mode positanienne), Capri (ma favorite), Amalfi (son port et piazza del Duomo) et Sorrente. En partant de Salerne, il y a aussi les villages de Vietri sul Mare (les résidents de Salerne la fréquente pour sa plage, mais elles sont encore plus belles au nord), Cetara (village de pêcheurs), Erchie (2 plages séparées par un pointe rocheuse), Maiori et Minori (au niveau de la mer), Ravello (en hauteur, ses villas Rufolo et Cimbrone, jardins et panoramas sur la côte), Atrani (à côté d'Amalfi), Conca dei Marini (maisons blanches et végétation), Furore (coquette dans un petit fjord) et Praiano (rustique et beaucoup de marches).

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- le site de la ville de Salerne