DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

La Spezia (ligurien A Spèza) est une ville italienne d'environ 92 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom en Ligurie. Son nom signifie littéralement en français « L'Épice. »

Lire la suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

La ville se trouve entre Gênes et Pise, au bord d'un petit golfe à l'extrémité sud de la côte montagneuse de Ligurie, elle regarde vers le sud et la Toscane. Elle est un important port marchand, qui comprend l'Arsenal de la Marine Militaire dans une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals.



Le golfe de la Spezia (le Golfe des Poètes) et la zone littorale proche sont d'un grand attrait touristique avec les Cinque Terre, cinq villages déclarés à l'UNESCO patrimoine de l'humanité. La côte sud dispose de plages de sable qui lui ont permis un développement touristique important.

CARTE

HISTOIRE

La ville de La Spezia est le chef-lieu de la province du même nom, en Ligurie (Italie du Nord). Cette base navale importante est située au fond du golfe de La Spezia, au sud-est de Gênes. Le site était déjà occupé à l'époque romaine, mais on ne sait pas grand-chose de son histoire avant 1276, année où la ville fut vendue à Gênes par la famille Fieschi.

Lire la suite

PORT

TRANSPORT

- les taxis

- le train

Horaires de train pour les Cinq terres Horaires et prix départ de la Spézia pour les 5 terres en 2014

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- Les Cinq terres : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore

Les sentiers entre les villages

Vérifier l'accès aux sentiers

Carte des sentiers

Les 5 terres en bateau

Les plages

Une carte des 5 terres pour visiter et les transports en train

- Florence

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- Bonjour à tous Mon premier sujet sera sur la ville de LA SPEZIA.

La Spezia se situe dans la région de la Ligurie. Ce n’est pas très loin de la frontière en empruntant l’autoroute qui longe la Méditerranée, cette ville se situe à 100 km au sud de Gênes. L’office du tourisme m’a fournit plusieurs guides , je les ai consciencieusement lu pour vous et en y mélangeant mon point de vue personnel et les atouts de cette villes et de ses alentours , me voici à vous : Ernest Emingway, de passage dans cette ville, s’était exclamé : « Les rues étaient larges et les maisons hautes et jaunes ». Bref c’est l’impression que pourrait avoir un touriste en se promenant dans cette ville.

Mais quelles sont les empreintes du passé que l’on peut découvrir ? D’origines Romaines, allez à Luni ( proche de La Spezia, en campagne) pour aller voir l’amphithéâtre romain et le musée de ce site

Cette ville était une des capitales au XIII° siècle et est liée aux événements historiques de la République de Gênes jusqu’à sa chute. Traces de cette époque se retrouvent à via Prione , rue centrale où se lisaient les avis à la population et caractérisée par ses « caruggi » : les villes de la Ligurie sont caractérisées par des rues étroites où les maisons-tours sont collées les unes aux autres dans un but défensif. Allez piazza Sant’Agostino, une de ces petites places où se déroulaient le commerce et la vie locale. Elle a été remise à neuf il y a peu et est très belle à présent ! Si on observe bien certains édifices, on peut découvrir des pierres gravées, des chapiteaux, des portails de grès du XII° siècle, des fenêtres géminées qui traduisent les débuts de la renaissance et d’autres éléments d’architectures maniériste et baroques. Les résidences baroques qui en allant vers la mer constituent un ensemble d’édifices ont comme bas-relief des traces de marbre ou de grès.

Mais il faut savoir que le monument qui est le plus représentatif de cette époque est le Château : « castello San Giorgio », malheureusement je ne pourrais pas m’étendre sur le sujet car c’est une des rares choses que je n’ai pas visité à La Spezia !Il a subit de nombreuses restructurations depuis la moitié du XIV° siècle. A l’intérieur, il y a un musée municipal et un jardin !

La ville et son Arsenal Mais ce qui saute le plus aux yeux du touriste de passage, c’est la superficie énorme occupée par l’Arsenal et par la Marine Militaire. Mais pourquoi justement à La Spezia un Arsenal Militaire ? Et bien c’est notre bon Napoléon qui en passant par la Ligurie a eut l’intuition du potentiel militaire du golfe de La Spezia( ou aussi appelé golfe des poètes ), il l’a d’ailleurs déclaré le « più bel golfo dell’universo » (=plus beau golfe de l’univers). Il pensait à une zone fortifiée pour la défense qui s’érigerait dans la ville de nom Napoleonia, mais l’idée est tombée à l’eau quelques années plus tard le ministre italien Domenico Chiodo ( dont la statue se trouve piazza Chiodo ! juste en face de l’arsenal et où aboutit la via Ciodo dont je reparlerais), le chantier de cet Arsenal lui fut donc confié et en 1869 il fut inauguré !

Les jardins publiques

C’est lors de la dernière décennie du XIX que les Jardins prirent leurs dimensions actuelles, il est d’une richesse botanique notable, doté d’un cinémas en plein pour l’été, mais malgré les efforts apparents pour en faire un lieu attrayant, il en reste un endroit à éviter le soir ! En plein jour faites-y un petit tour, cela vaut le … détour !

Les lieux de cultes Les diverses églises possèdent un patrimoine artistique à visiter , des tableaux du XIV et XV, et d’autres richesses artistiques - En sortant de la ville allez à « La pieve de Marinasco »: une paroisse qui date du X° siècle, sur les collines autour de la ville. - Piazza Beverino : chiesa di Maria Assunta, dedans il y a des œuvres: de Della Robbia, Casoni de 1642 - Toujours dans le centre, il y a la chiesa Santi Giovanni Agostino, dont la facade est merveilleuse avec des œuvres au dessus des portes avec fonds en or scintillants au soleil, décorée au XVIII et XIX° siècles. - Dans le quartier des Colli , il y a l’église des moines restaurée ces dernières années qui est aussi à visiter ! - -La Cathédrale a été construite sur une colline qui descendait sur la mer, maintenant cette cathédrale est en hauteur par rapport à la place, de grands efforts ont été fait pour qu’elle représente un lieu de rassemblement populaire ; la fontaine est grandiose, de style moderne , en marbre, illuminée la nuit !

Mes conseils

Pour sortir, il y a des beaux pubs caractéristiques dans le centre, certains restaurants sont à recommander : l’Oasi Verde, La Botte, L’osteria Paridiso … Pendant tout l’été, il y a des « sagre », ce sont des fêtes où on mange, chaque sagre propose des thèmes atour de mets ou d’un ingrédients : les moules, les fruits de mer, le miel et j’en passe… La ville organise une série de concerts en plein air mais payants.

Toute l’année dans le centre, le vendredi, il y a le mercatino : des stands qui vendent des vêtements, des chaussures etc ! Le premier samedi d’août, il y a un défilé en costume suivant un thème des quartiers maritimes qui le lendemain s’affrontent dans une course de barques.

Voilà, j’espère vous avoir donné l’envie d’y aller ! A bientôt !

-

POUR PLUS D'INFORMATIONS