DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

La ville de Saint-Domingue1 (Santo Domingo ou Santo Domingo de Guzmán en espagnol, ou San Domingo de façon plus ancienne : on parle de la bataille de San Domingo) est située sur la côte sud de l'île d'Hispaniola, que la République dominicaine, dont elle est capitale, partage avec Haïti. Fondée de 1496 à 1502, Santo Domingo est le plus vieux site de peuplement européen des Amériques habité sans discontinuité et fut le premier siège du pouvoir espagnol dans le Nouveau Monde. Depuis 1932 elle est le chef-lieu du district national.

La suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

Haïti et la République dominicaine se partagent l'île d'Hispaniola, ou «Petite Espagne». Situé au cœur Cuba, la Jamaïque et Porto Rico, Hispaniola est souvent dit d'être au cœur de l'archipel des Caraïbes. La République dominicaine est le foyer de la plus haute montagne dans les Antilles à une surprenante 3,125 pieds au-dessus du niveau des mers. Environ 33 pour cent de 870 miles de côte du pays sont consacrés aux plages publiques.

La République dominicaine est un pays fertile, recouvert à près de 80% de chaînes de montagnes allant du Nord-Ouest au Sud-Est. Le Pico Duarte (3 175 m) est le point culminant du pays. Entre la cordillère Centrale et la cordillère Septentrionale, une chaîne parallèle au nord, se trouve la vallée de Cibao, l'une des zones les plus fertiles et les mieux irriguées du pays. Également fertile, surtout au sud-est, la plaine côtière longe un littoral irrégulier et très découpé. Le pays compte plusieurs cours d'eau (Yaque del Norte, Yuna et Camú au nord, Yaque del Sur, Ozama et Soco au sud) ainsi qu'un grand lac d'eau salée, le lac Enriquillo, dans le Sud-Ouest.

Le pays jouit d'un climat tropical tempéré par les vents d'est dominants. On enregistre des températures supérieures à 23,3°C dans les plaines tout au long de l'année, sauf pendant l'été, où les températures varient entre 26,7 et 35°C. Dans les régions montagneuses, les températures sont plus fraîches.

La population de la République dominicaine est estimée à 8,44 millions d'habitants. La plupart des Dominicains sont issus d'un métissage entre Noirs africains et Espagnols. Près de 64% vivent en ville. La République dominicaine est divisée en 29 provinces et en un District National (Distrito Nacional) qui comprend Saint-Domingue, la capitale. Saint-Domingue, ou Santo Domingo, qui est aussi le principal port, avait une population estimée à 1 800 000 habitants. Parmi les autres villes importantes, on compte Santiago de los Caballeros (450 000 habitants), San Pedro de Macorís ainsi que San Francisco de Macorís et Barahona. Cependant, les villes sont assez peu connues de beaucoup de touristes qui viennent en République Dominicaine pour les plages de Punta Cana, Puerto Plata ou Sosua entre autres

L'espagnol est la langue officielle, mais on parle aussi l'anglais et un dialecte français près de la frontière haïtienne.

Les provinces de la République dominicaine

CARTE

D'autres cartes sont disponibles le site St Domingue live.com dont :

1 - Marché Modelo 2 - Fort de La Caridad 3 - Église de San Lázaro 4 - Fort de la Concepción 5 - Rempart El Conde 6 - Rue « El Conde » 7 - Chapelle de San Andrés 8 - Église Nuestra Señora del Carmen 9 - Porte de La Misericordia 10 - Fort de San Gil 11 - Couvent Regina Angelorum 12 - Maison de « El Tapado » 13 - Couvent de los Dominicos 14 - Place Duarte 15 - Église de la 3era. Orden Dominica 16 - Église de Las Mercedes 17 - Église de San Miguel 18 - Ermitage de San Antón 19 - Ruines de San Francisco 20 - Chapelle de la 3era Orden Franciscana 21 - Maison de La Monnaie 22 - Église de La Altagracia

23 - Ruines de San Nicolás 24 - Palais Consistorial 25 - Parc Colón 26 - Cathédrale Primada de América 27 - Perron de Los Curas 28 - Perron Padre Billini 29 - Maison de Tostado 30 - Place Bartolomé de las Casas 31 - Collège de Gorjón 32 - Fort San José 33 - Place Montesinos 34 - Perron de Las Damas 35 - Anciennes murailles 36 - Place Pellerano Castro 37 - Maison del Sacramento 38 - Couvent de Santa Clara 39 - Forteresse de Saint Domingue 40 - Maison de Bastidas 41 - Maison de Diego Caballero 42 - Palais de Borgellá 43 - Maison de Hernán Cortés 44 - Rue Las Damas 45 - Maison de Nicolás de Ovando 46 - Maison de la Familia Dávila 47 - Place María de Toledo

48 - Panthéon National 49 - Chapelle Los Remedios 50 - Fort El Invencible 51 - Horloge solaire 52 - Musée Casas Reales (Palais de Los Capitanes) 53 - Maison de Los Jesuítas 54 - Maison de Las Gárgolas 55 - Maison de Juan Viloria 56 - Maison del Cordón 57 - Place d’Espagne 58 - Fort de San Diego 59 - Porte de San Diego 60 - Citadelle de Colón 61 - Reales Atarazanas 62 - Porte de las Reales Atarazanas 63 - Musée Naval de Las Atarazanas 64 - Égouts de la zone Coloniale 65 - Fort de La Carena 66 - Musée Casa de Duarte 67 - Ceiba de Colón 68 - Fort del Angulo 69 - Église de Santa Bárbara 70 - Chapelle del Rosari

HISTOIRE

Les grandes dates de l'Histoire de Saint Domingue

La révolte des esclaves à Saint-Domingue

Livre numérique gratuit : Résumé de l'Histoire de St Domingue

PORT

Le port

Le site officiel du port

TRANSPORT

- Métro

Lien avec explications sur l'utilisation du métro et cartes des stations de métro (en anglais)

Plan du métro

- Visite en Calèche de la zone coloniale possible selon le site colonialzone-dr.com

- Location de voiture

Lien 1

Lien 2

- Taxi

Taxi tours : Service de taxi à la journée pour excursion - Egalement présent sur Facebook

Taxiautofare avec simulateur de tarif

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

Sur Saint-Domingue

En dehors de St Domingue

- Boca chica (30 kms de Saint Domingue)

A Boca Chica la mer forme la plus grande piscine naturelle du monde completement fermee par la barriere de corail.

Des avis sur le site Tripadvisor

40 dollars de trajet en taxi - 70 € l'aller-retour selon le site wikitravel

Activités à Boca Chica

- l'île de Sanoa

- le Parc National Los Haitises

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- mercredi : Santo Domingo Ville sale et +/- sécuritaire - des gardes armés et policiers sont présents à chaque coin de rue pour assurer la sécurité et nous faire traverser les routes mal foutues. Du coup, on a pas trop peur, on est bien surveillés. le centre-ville touristique est correct par contre. MSC propose des navettes en bus pour rejoindre le centre-ville (8 euros/ pers A/R). Mais ça se fait aussi à pied (environ 15 min). matinée : tour du centre ville à pied et voir les quelques bâtiments à voir et faire les boutiques de touristes dans la grandes rue piétonne l'après-midi, taxi direction Los Très Ojos : grottes abritant 3 petits lacs d'eau turquoise et un lac à ciel ouvert avec végétation tropicale. très sympa (15 min en taxi - 30$ A/R pour 2 pers) entrée du parc 3$/pers

- Santo Domingo : A l’arrivée au port, des personnes représentant l’office de tourisme vous accueillent en français et vous guider en fonction de vos envies (plage, musées…). Ils conseillent de prendre des navettes proposées par MSC pour se rendre dans la zone coloniale située à environ deux kilomètres du débarcadère. Pour 8 euros, vous pouvez faire autant d’allers retours que vous le souhaitez. La zone coloniale renferme les monuments principaux et est riche de l’histoire de Saint-Domingue.

La visite peut s’effectuer à pied avec un dépliant en français distribué par les représentants de l’office de tourisme ou par des guides qui accompagnent les navettes (5 euros) ou par un petit train qui parcourt la zone coloniale (12 dollars).

Il faut compter environ trois heures pour faire le tour à pied (sans compter la visite des musées), dont une heure de shopping dans la rue piétonne de la ville longue d’environ un kilomètre.

Les commerçants ne sont pas insistants, on peut négocier un peu et des policiers sont présents sur tout le circuit pour garantir la sécurité.

- saint domingues nous avons pris la navette msc pour aller en ville mais c faisable a pied!de la nous avons traversé la ville avec un guide qui nous a ensuite emmener a l'aquarium puis a los tres ojos! :magnifique!!

- Saint domingue ( 10h-23h) MSc vous propose pour 8$ par personne ( pour la journée, enfin jusqu'à 17h) , un bus qui vous dépose en centre ville (Ciudad colonial) Nous avec un charmant couple VF , nous avons pris un taxi à 4 ( 50$, soit 25 par couple) le matin pour 3 heures ; visite des tres oyos, le mausolée de colon, le centre ville ...seul hic celui ci ne parlait qu'espagnol .. ne pas hesiter à précise ce que vous voulez voir, et dire non aux différents guides qui vous accoste (payant)

retour à midi poru déjeuner sur le Lirica

Apres midi, nous avions réservé notre charmant chauffeur de taxi pour aller sur la plage de Boca Chica ( 50$ toujours en négocaint pour 3h) Plage de boca chica ...il y a la barriere de corail, si vosu avez des chaussons prenez les , cela vous permettra d'y aller.

- St Domingue : nous sommes allés à pied jusqu'au centre historique. Visite de l'Alcazar de Colon, etc... puis achat de qqs souvenirs (bijoux). La sécurité est assurée par une multitude de policiers, gendarmes, militaires... mais il faut être prudent. Si vous pouvez également, il est bon de réserver un guide francophone par Internet pour la journée (ce que notre Belge avait fait)

- à st dom tu ne prends pas une excursion organisée soit tu restes sur le bateau mais on y reste jusqu à 23h soit tu y vas seule et là il faut que tu aies le cœur bien accroché !! C est pour ça que dans les cr on lit que les gens sont restés sur le bateau ou alors partent en exc org . Très peu de ceux qui vont seuls visiter la ville reviennent enchanté

- pour st domingue Faire la visite de la ville ne me tente pas du tout ... Trop harcelé par les locaux !! Je l ai vécu une fois et pas envie de rebeloter donc je cherche à sortir ailleurs , champs canne à sucre ... C est mieux !!

- que font ils donc les locaux....ils piaillent? ils quémandent ??? Non , ils te poursuivent , sont agressifs si tu n achetés pas et si tu achètes ne te lâchent plus c est pire ... Tu as tous les autres qui arrivent .. Une horreur !! Le safari c est en jeep et tu parcours les champs , tu vas à la rencontre des coupeurs de canne , tu vas voir l intérieur de la rep dom ... Tu vas dans des villages bp plus sympas et les gens Sont supers sympas La dernière foi eu nous sommes allés à st dom le guide nous a tous fait rentre en vitesse dans le bus et les locaux voulaient y monter aussi ... Mauvais souvenir !! Trop long à détailler Mais le safari on a bp aime , une bonne solution pour voir la vie la bas

- il ne faut pas oublier que l'autre partie de la république Dominicaine c'est Haïti pays très pauvre, j'ai eu un collègue originaire de labàs qui rêvait de revenir dans son pays pour y faire un coup d'état...précision c'était au moment de la mise en place de la dictature de « Papa Doc » François Duvalier. A propos des voitures de location j'ai lu quelques CR de membres relatant de contrôles abusifs de la police locale (Afrique du nord) en demandant un bakchich en prétextant une pseudo faute de la route genre excès de vitesse ou autres...histoire de vous ponctionner un peu d'argent liquide au passage, et vu que vous avez un bateau à prendre pas le temps de palabrer.

- 28/12/2013 Saint Domingue (9h-23h) Navette MSC 8,90 € l'AR, ne pas hésiter car les taxis demandent plus cher, dépose à l'entrée du centre ville colonial, visite sous une chaleur écrasante. Quelques glaciers locaux, très chers: 10 $ pour 4 saveurs, des vendeurs de cigares, une rue principale avec de belles demeures, la calle del Colón. Départ pour la plage de Boca Chica 70 $ le taxi AR, environ 1/2h de route. L'arrivée sur la plage est déroutante, il faut aller sur la gauche vers les palmiers pour que cela devienne joli. Location de transats et parasols: 9$ pour deux, prévoir de la monnaie pour ne pas se faire avoir. Retour au navire vers 16h30. Dépenses de la journée: 50 $

- pour st domingue cette escale ne nous tentait pas trop/ à ce qu'on peut entendre ( pb d'insécurité etc) au final oui cela nous a beaucoup plu c'était comment dire ... l'aventure par exemple on s'est arrêté dans un café local je demande ou sont les WC et là surprise je découvre un espace avec 2 sièges côte à côte pas de porte pas de papier et cerise sur le gâteau les chasses d'eau ne fonctionnaient pas , dans la ville colonial il y a des guides de l'office du tourisme qui te guident si besoin et t'amènent vers des boutiques moins attrape touriste /prix et qualité des produits il faut bien comparer avant d'acheter et faire baisser le prix ils ont un bonne marge! pour le taxi pour aller à la plage de boca chicca ( environ 20 30 min de route) certains dirons que nous avons payé cher pour nous ça nous a paru correcte ( vu le niveau de vie des locaux) on a payer 50 dollars pour tout l'après midi, bon le taxi aussi c'était l'aventure voiture très endommagée la carrosserie surtout, roues correctes, pas de ceinture à l'arrière et pour l'essence c'est dans le coffre avec bouteille de gaz etc je vais mettre une photo , la conduite là bas et les règles de sécurité c'est pas trop ça mais on a fait confiance au chauffeur, on a roulé vitre ouverte et musique latino en fond, nous a bien sympathisé avec lui il nous a accompagné là où nous voulions aller, a négocié des boissons car il ne nous restait que 3 dollars en poche! ils nous a parlé de sa vie de ses enfants et au retour il nous a offert un cd de merengué!

- Blog de la Tchateuse au 8 janvier 2014

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Le site de l'office de tourisme de la République Dominicaine

- Coût de la vie à Saint Domingue

- Les jours fériés en République Dominicaine

- Le site de Luigi250771 de Voyage forum

- Le site des Vadrouileurs

- Site de plongée en République Dominicaine

- Reportage TV5 MONDE