DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

Road Town est la capitale du territoire britannique d'outre-mer des Îles Vierges britanniques, située sur l'île de Tortola.

Tortola (tourterelle en espagnol) est une île des Îles Vierges britanniques. Christophe Colomb y posa le pied lors de son deuxième voyage en 1493. Les Îles Vierges britanniques furent délaissées par les Espagnols qui préféraient les contrées plus riches et devinrent ainsi le repaire idéal des anciens pirates.

D'une superficie de 56 km², l'île comptait 18 500 habitants en 2004.

Volcanique, le sud de l'île est montagneux et le Mont Sage qui culmine à 521 m est plus aride.

GEOGRAPHIE

Un climat subtropical. Températures élevées toute l’année : de 22° à 28° l’hiver et de 26° à 31° l’été. Les alizés apportent de la douceur. Les pluies faibles sont concentrées entre mai et novembre. Risques d’ouragans entre juillet et octobre aux Îles Vierges britanniques. Saison idéale de Novembre à Juin, risques d'ouragans de Juillet à Octobre.

Les habitants parlent majoritairement le créole anglais des îles Vierges, appelé le Virgin Islands Creole English. Les autres parlent l’anglais, l’espagnol ou d’autres créoles antillais dont le papiamento, un créole à base de portugais parlé dans les Antilles néerlandaises.

CARTE

Carte de l'île

Autre carte de l'île

HISTOIRE

Les Amérindiens arawak ont habité les îles Vierges autour de 1500 avant notre ère, arrivant du bassin Orinoco en Amérique du Sud. Ils furent chassés par les Caribes, plus agressifs, qui étaient arrivés vers le milieu du XVe siècle.

Quelques décennies plus tard, Christophe Colomb, lors de son second voyage en 1493 dans le Nouveau Monde, a aperçu la région. Il aurait nommé les îles Las Vírgenes («les Vierges») en souvenir d’une légende attribuée à sainte Ursule et à ses compagnes. Il a aussi donné les noms de Gorda Virgen («la Grosse Vierge»), Anegada («l’île submergée») et Santa Cruz (Sainte-Croix), lesquels sont demeurés aujourd’hui. Les îles Vierges ont connu une histoire différente, selon qu’elles furent espagnoles, hollandaises, danoises, avant d’être britanniques ou américaines…

En savoir plus

PORT

TRANSPORT

- Se rendre à Virgin Gorda depuis Roadtown

- Location de voiture : Avis

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- Les plages

A proximité de l'île :

- l'île de Virgin Gorda et ses bains

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- mardi : Iles Vierges Britanniques excursion à Virgin Gorda (The Baths) avec un bateau privé que le bureau d'informations du port nous a indiqué. on s'est regroupé à 8 personnes : 50$/pers (A/R en bateau + accès aux Baths + drink au retour) - 8h30 - 12h30

- Tortola : En sortant du bateau, une personne représentant l’office du toursime vous accuielle en français et vous dirige vers les sites que vous souhaitez visiter. Pour notre part, nous avons choisi la visite de Virgin Gorda. A 500 mètres du bateau sur la gauche, un bateau rapide vous emmène sur l’île de Virgin Gorda située à environ 35 minutes. Ensuite, un taxi vous prend en charge jusqu’au parc national « The Baths » où un paysage merveilleux vous attend (tout ceci pour 38 dollars par personnes aller et retour). L’entrée à ce parc coûte trois dollars. Il faut ensuite prendre un « chemin » creusé, par la mer, dans le granit avec un peu d’escalade et des passages à genou. L’arrivée sur la « bay » vaut tous les détours ! Une plage de sable blanc, la mer turquoise, la baignade est paradisiaque. Il faut néanmoins être vigilant car cette escapade dure environ 5 heures, pour une escale qui était planifiée de 5 heures trente !

- alors pour les dauphins j'avais reserver sur le net c'est beaucoup moins cher que sur place et que part msc!nous y sommees allé a pied !on a passé plus de temps que prevu dans l'eau avec les dauphins une bonne heure a les toucher , jouera vec eux avec les ballons bisous et tout !pour les photos si vous avez quelqu'un qui vient avec vous et qui ne fait pas l'activité elle peut sans probleme en prendre!autrement si tout le monde fait l'activite vous avez biensur des photograhes professionnels qui prennet des photos que vous pouvez achetez!prennant les tickets sur le net on a en plus eu droit a une boisson et un repas offert!ca a aidé pour le retour vers le bateau http://www.dolphindiscovery.fr/

- Tortola : (7h30- 13h30) Visite de Road Town Au duty free du terminal de croisière : boutique Levis ..le 505 est à 55 $ !!! Nous avons pris pour 50 $ A/R à 2, un taxi poru aller à la plage de Cane Garden Sinon, a la sortie du bateau, des taxi collectifs (environ 10p), vous propose un tour de l'ile avec arret à la plage (cout 20 dollars par personne)

- St John's et Road Town : vous pourrez prendre un taxi ou louer une voiture. Dès l'arrivée vous êtes attendus par une horde de chauffeurs, il reste à négocier ! Il vaut mieux parler un peu anglais. Nous avons effectué un tour de ces îles avec arrêt sur de jolies plages.

- Cane garden bay à Tortola plutôt que Virgin Gorda

- Tortola (BVI) - RoadTownPlage Cane GardenRoad Townjardin botanique a 2km à pied

- Je pense vraiment faire The Baths sur Virgin Gorda sur les forums et réseaux tout le monde trouve que ça vaut le coup. On peut trouver sur internet les avis des uns et autres, bon l'excursion dure quand même 4 h, donc peut être pas possibilité de faire autre chose en plus

- pour Virgin Gorda, en fait on était parmi les premiers à descendre du bateau et c'est la femme du bureau d'infos touristiques sur le quai qui nous a indiqué la personne qui organisait ça. D'autres personnes se sont jointes à nous en entendant les mêmes infos... C'est nous qui décidions (avec le groupe) de l'heure du retour, comme on voulait tous en profiter au maximum, on est revenu un peu avant 13h pour un "tous à bord" à 13h30. On a eu un petit peu de temps pour faire 2-3 boutiques. Mais honnêtement, y'a pas grand chose de spécial à voir dans la petite ville, mieux vaut passer du temps aux "Baths". au final, beaucoup moins cher que MSC... et c'était le seul autre moyen de faire cette excursion car l'escale étant courte, on ne pouvait pas prendre les navettes Speedy's

- Nous, nous n'avions pas pris l'excursion Costa donc nous nous sommes rendus aux "bureaux" de Speedy's pour nous rendre à Virgin Gorda. Environ 15 minutes à pied du bateau. La traversée a durée env. 45 minutes et ça a pas mal bougé (pas du tout au retour). Pas de soucis en solo pour cette escale sur la journée. Nous avions prit le bateau de 10h30 me semble t-il. Une fois arrivé, un safari bus nous emmène au niveau du restaurant Top of The Baths. Nous avions voulu aller à contre courant et manger de suite pour éviter la foule et donc la perte de temps un peu tard mais l'attente a été longue donc la prochaine fois, on prendra surement des trucs au buffet pour grignoter et ne pas perdre de temps.

Nous avions rdv avec le safari bus pour le retour au bateau navette à 15h00 environ.

- 27/12/2013 (8h-13h30) Escale à Road Town (Tortola) On a raté le départ du bateau pour les Bath et Virgin Gorda, il aurait fallu descendre du navire entre 8h15 et 8h30 car le navire part à 9h, le départ suivant est à 10h30 ce qui est trop tard. On a pris un taxi collectif pour la plage la plus proche Cane Garden Beach. Tarif AR 16 $, à l'aller, on a réussi à ne pas payer. Trajet tout en montées et descentes dans la montagne au milieu des palmiers et des bananiers, on se serait cru dans une attraction de Disney. Jolie plage mais peu de soleil et pas de poissons. Retour au navire par le taxi de midi, rien à voir ni à faire à proximité du port. Dépenses de la journée: 8 $

- À Tortola, j'avais vu qu'on pouvait faire les Baths pour 38 $ avec la compagnie Speedy's, on aurait pu descendre plus tôt mais mon amie était fatiguée et elle a trainé!

- Blog de la Tchateuse au 8 janvier 2014

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Le site officiel de l'office de tourisme des Iles Vierges

- Le site de Luigi250771 de Voyage forum

- Le site des Vadrouileurs