DERNIERE MISE A JOUR : EN COURS DE CONSTRUCTION

PRESENTATION DE LA VILLE

Pointe-à-Pitre (en créole : Lapwent) est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Habitée en 2010 par 16 427 personnes — appelés Pointois et Pointoises —, la commune est, avec celle voisine des Abymes, au centre d'une vaste aire urbaine de 314 524 habitants, soit la 29e de France.

Pointe-à-Pitre est depuis 2007, l'unique sous-préfecture de la Guadeloupe, elle est le chef-lieu de l'arrondissement de Pointe-à-Pitre.

La suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

CARTE

HISTOIRE

Il y a controverses sur l'origine du nom "Pointe-à-Pitre".

Pour certains ce nom viendrait d'un pécheur, immigré hollandais qui s'appelait Peter.

Selon d'autres, faudrait plutôt chercher du côté de la rivière à Pitres mentionnée par certaines cartes du XVIIe siècle.

Enfin, selon une 3e hypothèse, Pitre viendrait du mot espagnol pitera, arbuste parasite du palétuvier. "Pointe-à-Pitre" ne prend véritablement son essor qu'en 1759 avec l'occupation anglaise. A cette époque "PàP" est une zone insalubre, marécageuse avec au milieu un morne : Le morne Renfermé qui sera le point de départ du développement de la ville.

Les Anglais vont développer "PàP" notamment par des opérations d'assainissements. Ils vont combler les marécages (en utilisant près de 35 000 esclaves ) et créer un petit port. "Pointe-à-Pitre" redeviendra française en 1763.

L'histoire de Pointe-à-Pitre c'est aussi une série de catastrophes : - incendies de 1780, 1843, 1850, 1871, 1931 - tremblements de terre de 1843, 1851, 1898 - cyclones de 1865, 1928 - épidémies, notamment de choléra en 1866 Lire la suite sur Planetantilles

Le site de VPAH Culture

PORT

Le port

Inauguration du terminal de croisière

TRANSPORT

- Transport en commun

Bus RMT

GARES ROUTIERES DE POINTE-A-PITRE. Gare routière de la Darse. Quai Gâtine (direction sud). Gare routière de Mortenol. (vers Le Moule et Anse-Bertrand). Gare routière de Bergevin. (vers Basse-Terre).

- Taxi :

Les taxis individuels ont la réputation d’être très chers. Certains sont dépourvus de compteur. Une cohorte de chauffeurs se signale à l’attention des clients éventuels et vous n’aurez généralement que l’embarras du choix. Il vous suffit, pour éviter les mauvaises surprises, de vous entendre avec le chauffeur sur le prix de la course.

- Location de voitures :

Hertz

Descriptif du réseau routier

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- Musée saint John perse

- Musée schoelcher

- Centre des arts

- Place de la Victoire

- Les marchés

AUTOUR DE POINTE A PITRE

- Les distilleries et pour savoir tout sur le rhum

Autre lien

- Le musée du rhum

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- dimanche : Guadeloupe location de voiture au port autonome (10 min à pied du bateau) (hertz : 77 euros/jour + 23 euros essence) il y avait aussi un autre loueur à coté, peut-etre moins cher... Direction Basse-Terre par la route de la Traversée, belle route dans la forêt tropicale. puis direction le sud par la côte, beaux panoramas tout le long. Arrivée à St Claude pour la rando du volcan de la Soufrière. montée au sommet sous le soleil, tour du cratère dans le vent et le brouillard, mais impressionnant (3h A/R en marchant bien avec pause casse-croute) En redescendant, relaxation dans les "Bains Jaunes" (source chaude du volcan) poursuite de la route jusqu'aux chutes du Carbet - arrivée à 17h, l'accueil était fermée, donc entrée gratuite - petite marche jusqu'à la 2ème chute (40 min A/R) très belle cascade. mieux vaut y aller quand pas beaucoup de monde (avant ou après fermeture 8h-16h30) car passerelle d'observation très petite.

- Pointe-à-Pitre : arrivée le dimanche avec tous les commerces fermés. Visite du centre de la ville (1/2 heure). Nous vous conseillons de prendre une excursion pour cette escale, car le dimanche tout est fermé. Des taxis peuvent également vous emmener faire des visites. Nous n’avons pas testé car cela coûtait déjà 24 euros pour aller à la plage !

- Arrivés un dimanche à Pointe à Pitre nous avions prévus une excursion MSC (chutes du Carbet, randonnée sympa mais chutes pas très visibles) et c'était un bon choix car le dimanche à Pointe à Pitre tout est fermé et donc très difficile de s'organiser par soi-même (je conseillerais plutot le transfert à sainte-anne pour 15 euros).

- Guadeloupe : location d'une voiture. Attention !!! sur cette croisière l'escale a lieu le Dimanche, donc tout se complique. Prenez la précaution de réserver par Internet avant le départ une voiture car une fois au port vous êtes loin des loueurs et vous devez vous rendre à l'aéroport pour trouver une voiture. L'un de nos compagnons belge (très organisé) avait négocié pour 29 € la journée. Avec nos nouveaux amis français nous avons payé un peu plus cher car nous n'avions pas pris cette précaution. Il est intéressant de partir en direction de la Soufrière pour voir les chutes du Carbet et faire un peu le tour de cette partie de l'île (jolis villages et plages + distilleries de rhum). A midi nous avons trouvé un petit resto typique où nous avons bien mangé pour pas très cher.

- excursion bateau Les mangroves et ilets à Ste Rose et le jardin botanique à Deshaies en Guadeloupe.

- Guadeloupe : je regarde pour louer une voiture (pas facile!!) et on aimerais aller faire la rando de l'ascension de La Soufrière et après pourquoi pas les Chutes du Carbet

- Mercredi 01/01/2014 Pointe à Pitre (8h-19h30) On est allé faire un tour à pieds dans Pointe à Pitre mais tout était fermé excepté un marchand de cartes postales et le marché aux épices ( pour touristes), on n'a rien acheté puisqu'on avait déjà tout acheté à Fort de France. On a dû retourner au navire pour trouver un taxi, on a monnayé 20€ l'AR pour Ste Anne à environ 25 min de voiture, plage de la Caravelle c'est-à-dire la plage du club Med. Très belle plage, eau claire et transparente, de très beaux poissons, des oursins, des crabes mais énormément de courant. Possibilité de se doucher à la piscine du Club Med. Retour au navire à 14h30 et déjeuner au buffet. RV pour le départ au Toucan Lounge à 15h15 mais ils étaient en retard et on a attendu 3/4h ! Départ de notre avion pour Paris:18h50. Arrivée à Paris à 07h40.

- L'excursion à PAP 52, 90 euros ( les excursions prisent sur le bateau sont 0.90cts plus chers que sur le site msc?) découverte de la Guadeloupe avec : visite de la cascade aux écrevisses, visite d'un jardin botanique ( différent de balata en Martinique car beaucoup plus fleuris) jus de fruit frais offert, et visite d'une rhumerie artisanal avec dégustation le tout accompagné par un guide local très sympa! notre vol était à 18h05 nous sommes arrivés à l'aéroport vers 16h (début de l'excursion à 11h30 ) (on a eu un peu de retard à cause d'un accident sur la route), il y avait plusieurs vols de prévus entre 17h et 18h30 corsair, air caraibe et air France plus des vols locaux donc beaucoup, beaucoup d'attente et de fil d'attente nous avons eu juste le temps de passer au wc pour nous changer, équilibrer les valises / poids autorisé ( il y a des balances) puis avons fait les longues files d'attente entre enregistrement des bagages, passage de douanes et la sécurité on a embarqué directement ! juste eu le temps d'acheter un sandwich car pas de repas prévu lors de l'excursion donc prendre un bon petit déjeuner! bref une journée bien chargée mais nous avons appréciés l'excursion et avons pu profiter de cette dernière journée de vacances!

- Blog de la Tchateuse au 13 janvier 2014

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Le site de la commune de Pointe à Pitre

- Office du tourisme de Pointe-à-Pitre 5, square de la banque BP 555 97166 Pointe-à-pitre cédex 97110 Pointe-à-Pitre - Guadeloupe Tél : 0590 82 09 30 Fax : 0590 83 89 22

- Le site de guadeloupe-le guide

- Le site de l'aéroport de pointe à pitre

- Le site de Luigi250771 de Voyage forum

- Le site des Vadrouileurs

- Festivités en Guadeloupe :

Février : Carnaval, du dernier dimanche de l'Épiphanie au mercredi des Cendres. 27 mai : Fête de l'abolition de l'esclavage 21 juillet : Fête de Victor Schoelcher, ancien député de la Martinique et de la Guadeloupe. Août : Tour cycliste de la Guadeloupe. Août : Fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre. Août : Concours des bœufs-tirants. Novembre à Avril : Combats de coqs.