DERNIERE MISE A JOUR : 2 septembre 2013

PRESENTATION DE LA VILLE

Présentation Wikipédia : Izmir (turc : İzmir et en grec : Σμύρνη / Smýrni), anciennement Smyrne, est le deuxième plus grand port de Turquie (après İstanbul), et la troisième agglomération du pays par le nombre d’habitants (2,8 millions d'habitants en 2010). Elle est située sur la mer Égée près du golfe d'Izmir. Ses habitants sont les Smyrniotes. La suite sur Wikipédia

Certains voyageurs utilisent Izmir comme une base pour visiter des sites régionaux comme Bergama / Pergame , Cesme et Alacati , Sardes , Ephèse et Kusadasi , Aphrodisias et Pamukkale.

Office du Tourisme Ouvert du lundi au vendredi, de 08h30 à 15h / de 13h à 17h30 plans et guides en 3 langues de la ville sont disponibles. Akdeniz Cd. 1344 sk. No : 2 Pasaport Tél : 232-4457390

A noter, carte de la ville à disposition dans l'office de tourisme.

GEOGRAPHIE

Climat température prévision météo Izmir: Du mois d'avril au mois d'octobre, la température est très agréable. Climat Typiquement égéen avec des étés chauds et secs, et des hivers pluvieux. La température en moyenne en été de l'air est de 28 C° et de la mer 26 centigrade degré. La meilleure période pour visiter Izmir s'étend d'avril à octobre. Les températures peuvent être très élevées en juillet et en août.

Météo du jour et prévision à 5 jours

CARTE

Carte réseau routier en Turquie

Carte du réseau ferroviaire en Turquie

Carte des principaux sites en Turquie

Différentes cartes touristques en Turquie : Izmir, Istanbul, Pergame, Bursa, Cappadoce, Göreme, Antalya, Adana, provinces antiques...

HISTOIRE

La péninsule anatolienne, correspondante plus ou moins à l'actuelle Turquie, est le berceau de nombreuses civilisations et le lieu d'installation ou de passage de bien d'autres. Parmi celles qui s'y sont développées dans l'antiquité, on peut citer les Hittites, les Phrygiens, les Thraces, les Lydiens, les Arméniens et les Grecs. L'Anatolie fut incorporée dans plusieurs empires de l'antiquité : perse, macédonien, romain et byzantin. Ensuite, elle fut envahie par les tribus des turcs Oghuz au XIe siècle, après leur victoire sur l'Empire byzantin. Sous les dynasties Seldjoukides ces turcs fondèrent une organisation de l'Etat qui prospéra et est devenu puissant jusqu'aux invasions mongoles. Puis les dynasties Ottomanes s'imposèrent dans la péninsule, et ensuite bien au delà avec l'expansion du puissant empire ottoman.

La suite sur Wikipédia

Izmir, royaume des amazones

PORT

Le port de croisière d'Izmir se trouve à Alsancak, à environ 3 kilomètres au nord du centre-ville (quartier de Konak). Le port est aussi un port industriel. Plusieurs bateaux de croisière mouillent en même temps et le port peut être très occupé.

Près de la jetée, il y a un petit terminal croisière. A l'intérieur, on y trouve : • magasins, boutiques de souvenirs • bureau de poste • service de taxi

TRANSPORT

- Métro : Depuis 2000, la ville d'Izmir a un métro. Le réseau actuel se compose d'une ligne unique, comprenant quatorze stations, et mesurant 15.9 kilomètres.

PLan du métro d'Izmir

Site du métro à Izmir

- Train

İzmir a deux gares :

* Alsancak Gar 
Nord du centre-ville ( carte ), Station Alsancak (AHL-Sahn-jahk) sert les trains interurbains , dont celles à Balıkesir , Eskişehir et Ankara , et ceux à Bandırma , le port de ferries rapides à Istanbul . 
* Basmane Gar 
Est du centre, la gare Basmane (BAHSS-mah-NEH) sert trains régionaux au sud et à l'est de l'aéroport Adnan Menderes , Selçuk (pour Ephèse et Şirince ), Söke, Aydın , Nazilli et Denizli (pour Pamukkale ).

- Bus

Gare routière en turc = Otogar

- Bus touristique (uniquement en anglais)

il existe un bus touristique qui permet la visite commentée (pas en français, au choix ; anglais, allemand, espagnol, italien), arrêt juste devant la sortie de la gare portuaire, panneau verticaux orange sur la droite (En 2013 : coût 10 euros ou 25 LT)

Il y a un bus toute les 30 mn normalement, au pire toutes les heures.

- Taxis

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE LOCAL

A Izmir :

Pour découvrir la ville d'Izmir et de ses points forts compter sur 2-3 heures.

- Le Bazar de Kemeraltı à Izmir

- Le musée archéologique d'Izmir

Avis guide michelin

Avis Petit futé

Photo site INSECULA

- Place Konak (et la tour de la Horloge) au sud-ouest de la ville

La place Konak, située entre le bazar de Kemeralti et l'embarquadère, héberge en son centre la Tour de l'Horloge (Saat Kulesi) érigée en 1901 sur l'ordre du sultan Abdülhamit II, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de son accession au trône.

La Tour de l'Horloge mesure environ 25 mètres. Elle date du début du 20e siècle et l'horloge fut offerte par l'empereur Guillaume II d'Allemagne. À l'est de la tour et de la place Konak, se situe le Bazar.

Photo site INSECULA

- Yalı Mosquée (Yalı Camii), également appelée Mosquée Konak, est située sur la place Konak à côté de la Maison du Gouverneur et la Tour de l'Horloge d'Izmir . Malgré sa petite taille, elle est considérée comme l'un des principâux monuments de la ville pour sa forme octogonale unique et carrelage élaborée La mosquée a été construite en 1755 sous le patronage de Ayşe Hanım, l'épouse de Katipzade Mehmet Pasa qui gouvernait İzmir à l'époque. Les tuiles extérieures ont été amenées de Kütahya. Il y a une seule coupole et le minaret et exceptionnellement pour une mosquée, une seule entrée. L'intérieur est éclairé par un lustre en Ümran Baradan.

- Atatürk caddesi : la rue la plus animée et la rue la plus vivante d'Izmir. Longue de 4 kms et bordée d'immeubles et de restaurants, elle longe la baie du nord au sud jusque dans le vieux quartier de Konak. Cette rue, que l'on appelle également le Kordon, offre une belle vue sur le golfe.

- Kadife Kale (Mont Pagos)

La "Citadelle de Velours" (Kadifekale) domine la ville du haut de l'ancien Mont Pagos. Le panorama sur la ville et le Golfe d’ Izmir y est magnifique. Les vestiges de citernes utilisées durant les périodes romaine et Byzantine se trouvent dans l'enceinte la citadelle. Ces citernes formaient le centre du réseau alimentant en eau l'antique ville de Smyrne.

- L'agora (Place du marché)

- Église Saint Polycarpe

L'Eglise St Polycarpe est située sur le Necatibey bulvari. La messe y est célèbrée le dimanche à 11 heures. Heures de visite pour les groupes : de 08:30 à midi et de 15 heures à 18 heures sauf le dimanche. Heures de visite pour individuels: de 15 heures à 17 heures sauf le dimanche.

- Le Parc Kültür (Culture)

Kültürpark, est un endroit très important au niveau de la culture et foires internationaux. Il est aussi un de plus large espace vert en centre ville, remplis de centaines des types des arbres qui viennent du monde entier.

Lunapark

Zoo

- La Mosquée d’Hisar

Construite par Yakup Bey en 1592, se trouve à côté du Han de Kizlaragasi. C’ est la plus ancienne, la plus grande et la plus intéressante mosquée de la ville.

La mosquée en 3D

En dehors d'Izmir :

- Ephèse (80 kms d'Izmir) : Les plus anciens vestiges qui furent trouvés à éphèse datent du Ve millénaire avant notre ère et le premier établissement durable semble dater de la fin de l'âge du bronze, à l'époque mycénienne vers le XVIe siècle av. J.-C. La divinité locale Cybèle y était vénéré.

Ephèse est situé à 3 km de Selçuk et à 17 km de Kusadasi.

D'Izmir à Selcuk, il ya un service de navette en minibus entre Otogar de Selçuk (gare routière) et Büyük Otogar d'Izmir, avec des minibus au départ toutes les 15 ou 20 minutes tout au long de la journée. Le trajet dure moins de deux heures.

Plan du site d'Ephèse

Description wikipédia

En savoir plus sur le site d'Ephèse

- la ville de Pergame (110 kms d'Izmir)

Histoire de Pergame

Photos de Pergame

L'acropole de Pergame se situe sur un sommet haut de 350 m et on y acède par une route asphaltée d'environ 6 kms. L'acropole est ouvert tous les jours. Tarif 20 TL par adulte, gratuit pour les enfants de 0 à 12 ans.

Vue magnifique depuis les gradins du théatre à flanc de falaise dans l'acropole qui domine la ville.

A proximité de l'acropole, il y a également l'Asclépieion.

Autres sites autour d'Izmir :

- Foça avec la vieille Phocée, une station balnéaire à la mode et pittoresque

La ville de Foça (Fotcha), l’antique ville de Phocée en français et Eskifoça en turc, est une ville côtière se situant au Nord de la province d'Izmir, à l'Ouest de la Turquie.



La ville était aussi connue sous le nom de Folieri, au moins jusqu'au XIXe siècle. C'est de cette ville que sont partis au VIe siècle av. J.-C. ceux qui allaient fonder Marseille (Massilia) que l'on appelle encore aujourd'hui la cité phocéenne.

Avis guide michelin

Foça est également le refuge des phoques moines.

- Manisa, une cité égéenne se trouvant entre la montagne Sipil et le fleuve Gediz

- le Parc National Mont Sipill avec le légendaire "rocher qui pleure" de Niobe

- Kusadasi avec l'île de l'Oiseau, un port surplombant la plus belle baie de la mer Egée

- Çamlik avec le musée de la locomotive à vapeur TCDD

Pour plus d'informations sur le musée en anglais

- Sirince avec ses maisons pittoresques du XIXe siècle et son vin régional.

- Pamukkale, un site naturel protégé par l'UNESCO

Plus d'informations sur Pamukkale en anglais

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- soyez avec v/ap.photo mini 1h avant l'heure d'arrivée, le goulé d'acces au port, vos son pesant de cacahuettes, en plus à vitesse reduite à ne pas rater

- En sortant du port, prendre à droite et marcher marcher marcher (pour les plus courageux) sur le front de mer jusqu'à la place Konak. Le bazar est à côté et même s'il ne vaut pas celui d'Istambul, c'est quand même pas mal. Distance du bateau à Konak : environ 4 km Sinon pour les moins courageux : prendre le métro ou le bus (prévoir les bouchons pour le retour), c'est ce que nous allons tester bientôt, donc vous aurez les numéros de bus, etc etc. Nous allons essayer de monter à kadifekale (pour avoir un super panorama de la baie) après avoir fait le bazar.

- Port / Bazar : Personnellement nous y étions allés à pied mais nous avons marché pendant 3/4 d'heure - 1 heure. Nous suivions le plan de ville que l'on nous avait donné sur le bateau. Nous avons regretté de l'avoir fait à pied (nous sommes revenus en taxi, 10 euros je crois le trajet) car il n'y avait pas grand chose de remarquable sur le trajet et c'est du temps de perdu pour voir le reste.

- Faisable à pied et très agréable.

Voici le détail de mon CR lors de l'escale à Izmir

4ème escale : Izmir Le bateau accoste à proximité de l'avenue Atatürk. D'ici, plusieurs solutions, le taxi ou la voiture de location (pour le centre ville ou Ephèse), le bus touristique ou les pieds. Pour nous, comme toujours, on choisit les pieds. Descente le plus tôt possible du bateau pour profiter pleinement de la matinée (08h30). Nous avons donc longé l'avenue Atatürk (lieu festif le soir pour la jeunesse turque). Très agréable à pied. Après quelques kilomètres (2-3 ) on arrive vers la place de l'horloge. Là prendre la passerelle pour tomber sur le bazar turco-égyptien. Et c'est ensuite un vrai "pied" pour nous, flâner dans les bazars nous adorons, les prix sont très intéressants, beaucoup de contrefaçon . Faire un tour au marché du poisson, pittoresque. Ne pas hésiter à se laisser tenter par les jus de fruits frais à 50cts d'€. Après avoir visité le bazar dans tous ces recoins (2 bonnes heures + pauses café, thé..., nous avons repris le chemin du bateau en passant par le Kültürpark (parc des expositions mais également lieu incontournable pour les turcs lors des fêtes, du ramadan....).

- Sinon IZMIR est une ville balnéaire avec beaucoup d'hotels et peu de choses à voir. Je pense que beaucoup de gens sur ce forum seront de mon avis pour Ephèse.

- En aout 2007 j'ai fait escale à Izmir. En ce qui concerne la visite de la ville aucun probleme : à la sortie de la gare maritime une multitude de taxis vs attend. J'avais négocie un taxis pour 4 (visite ds la vieille ville, mosquée magnifique, souk, vue splendide d'une colline qui surplombe la ville) le tout pour 100 € durée de la visite à peu près 4 heures. Vs demandez un taxi parlant français. Nous avions trouvé que c'était une super visite.

- le bateau accoste à proximité de la ville, il y a une rue en effet qui longe le port et la mer avec tous les hotels, mais vous pouvez également rentrer dans la ville par vous meme (un plan est remis pas COSTA de la ville avec les points d'interet, il y a l'agora, des mosquees, des jardins, le grand bazar(marché, souk ils vendent de tout ..epices...vetements...), tout se fait facilement à pied il faut compter peut etre quelques kms de marche pour rejoindre le centre ville (environ 4 à 6 kms). Il est vrai Qu' EPHESE reste le plus beau site (pour les amateurs d histoire et pierre ), nous nous sommes également promenés à pied et "perdus " dans les rues avec l'aide du plan l'apres midi car nous avions fait ephese avant le matin; et je vous assure que nous n'avons rencontré aucun problème avec la population, se faire accoster .....etc........... par rapport à l'égypte . RIEN A VOIR !!

sinon vous avez la possibilité avec un taxi de faire le grand tour de la ville complet avec les centres d'intéret (bien negocier les prix !!!! 100 euros........;;me parait cher !! mais il faut negocier et plus vous vous eloignez ils reviendront vous chercher avec des prix plus raisonnables . Vous avez aussi des calèches pour le cote plus romantique qui propose un tour de la ville (à négocier aussi )

- On peut toujours visiter Ismir à pieds, mais véritablement, mais, même si c'est un peu cher, dans cette région seul Ephèse présente un grand intérêt, même si l'on n'aime pas trop les pierres, c'est un peu comme si à Naples on faisait les boutiques plutôt que Pompei, Ephése c'est tout une partie de l'histoire de la Grèce antique à ne pas manquer.

- Les excursions étant trop chères j'avais choisi de me ballader à Izmir ou nous n'avions qu '1/2 journée ( problèmes de changement de programme de costa )car je connaissais Ephese (qui est un lieu exceptionnel à voir pour tous ceux qui aiment les traces du passé) Le bateau s'arrête en ville mais Ysmir c'est très grand . Au débarquement on a eu un petit livre qu'il aurait été bon d'avoir plus tôt pour s'organiser mais vu la brieveté de l'escale nous vons choisi les Souks . Nous avons pris un taxi à 4 et un autre pour le retour.La ballade a été couleur locale et pour les amateurs de shopping sachant négocier comme l'un de nos amis, l'achat de jeans de belle facture et autres chemises s'est fait à très bon compte avec le thé offert et la gentillesse turque. J'ai regretté de ne pas faire une rue commerçante plus chic proche de l'embarcadère et surtout de ne pas aller de l'autre côté de l'immense baie ou la ville continue et ou nous aurions pu aller avec des bateaux transbordeurs dont le débarcadère etait proche du quai du Concordia :mais nous n'avions pas assez de temps. Vous ne regretterez pas votre ballade car la ville est moderne et propre avec une superbe promenade de bord de mer et en contraste les souks sont bien a l'image d'une ville orientale .

- s'agissant d'Izmir, il n'y a rien à voir car c'est une grande ville industrielle grâce à son port.

Par contre l'excursion de Costa avec visite de la dernière maison où a vécu la Vierge Marie (une trentaine d'années tout de même), des restes de la basilique de St Jean ("prototype" de Sainte Sophie à Istanbul) et, surtout, des ruines grandioses d'Ephèse est un des clous de cette croisière à ne pas rater !

- la balade de front de mer est longue, belle, visuelle.

- Ma femme et moi accompagné d'un autre couple avons décidé de visiter par nous même IZMIR. Nous sommes descendu du bateau et aprés 150 m, nous avons trouvé un taxi, à la sortie de la gare maritime. Pour infos : nous avons accosté à 08h00 et nous, nous avons quitté le navire vers 09h30, tranquillement. Aprés une discussion avec le chauffeur, il nous a fait visiter le site de l'AGORA (vieilles pierres et honnêtement, cela ne vaut pas la peine). Puis, nous avons voulu monter au point le plus haut à coté d'un immense mât portant un énorme drapeau Turc. Celui-ci se trouve dans un parc nommé le CASTLE et l'ont voit de ce point de vue, la totalité de la ville d'IZMIR. Découverte à nouveau de la ville avec un arrêt prolongé dans le grand bazar. Nous nous sommes régalé et la visite s'est terminée vers 12h30. Le prix de la ballade à 4 se montait à 60 € pour quatre personnes.

- nous avions fait escale à Izmir, le navire avait accosté a proximité du centre ville le long et non dans une zone portuaire éloignée. Nous avions choisi de nous promener par nos propres moyens connaissant déjà Ephese. Nous avons flanés à Izmir traversé le grand parc municipal puis visité l'Agora seuls et avons passés une très agréable demi-journée sans être importuné d'aucune manière (ou disons plutot de manière très raisonnable) et pour un cout très modique ayant du juste marchander l'entrée de l'Agora mai je ne mle souviens plus le cout était ridicule. Par contre ca faisait une bonne distance du bateau, il n'a pas fallu trainer quand même

- on a effectuée cette escale un dimanche. tout était fermé, il faisait froid et le temps était pluvieux. on c'est balladés en ville mais on a rien fait de d'intéressant. même le bazar était fermé nous a t'on dit. du coup on est vite rentrés au bateau.

- Vous pouvez tout à fait visiter la ville par vos propres moyens. J'y suis allé 2 fois : en autocar avec un groupe et en croisière.

A la descente du bateau vous avez un nombre incroyable de taxis jaunes, vous avez les prix affichés pour différentes excursions. Sortez du port et là vous avez des taxis en maraudes. En marchandant un peu vous pouvez avoir des prix corrects.

Ils vont tous vouloir vous conduire à la citadelle d'ou vous avez un point vue sur Izmir très beau avec le bateau en arrière plan. Vous allez traverser des quartiers populaires et en haut être un peu assailli par des enfants mais perso lors de notre première visite nous n'avons eu aucun soucis Discutez avec eux de foot, ils vous étonneront !!) (là nous étions en groupe)

Lors de notre escale nous avons pris un taxi pour nous conduire au souk. Nous étions 4 (10 euros) . La visite du souk est bien, allez voir le boulanger et dégustez ses petits pains tout chauds , excellent !

Vous pouvez aller à la place de l'Horloge, du souk vous pouvez y arriver mais c'est un peu excentré mais j'aime bien et vous pouvez revenir au bateau en longeant le bord de mer qui est très agréable.

Mais le but de l'escale d'Izmir c'est Ephèse. J'y suis allée 2 fois et j'ai beaucoup aimé. Mais chacun ses gouts et chacun son budget !

- il existe un bus touristique qui permet la visite commentée (pas en français, au choix ; anglais, allemand, espagnol, italien), arrêt juste devant la sortie de la gare portuaire, panneau verticaux orange sur la droite, coût 10 euros ou 25 LT. Il y a un bus toute les 30 mn normalement, au pire toutes les heures.

- Ephèse : prendre à plusieurs un taxi (frayeur garantie sur la route) pour utiliser se mode bien préparer sa visite le site a 2 entrée, donc 2 sorties il faut entrer par ouest et sortir par l'est, si vous avez bien préparé, et que vous situez et comprenez ce que vous voyez, visitez le "Musée", rééllement des fouilles en cours, vous etes plongez dans les villas romaines

- pour la premiere fois prenez l'excursion, lors d'un retour faites le en individuel éphese est un site mondial majeur antique-très vaste- en groupe vous allez rater 60% seul vous allez rater 80% (et je sais de quoi je parle avec plus de 10 visite du site j'en découvre toujours et suis toujours aussi émerveillé ephese est sur le territoire de selçuk, qui comprend aussi les restes de la 1ere basilique chrétienne la basilique st jean (qui à utilisé les colonnade du temple d'artémis (classé dans les 7 merveille du monde, dont il ne reste qu'une colonnade brisée difficile à situé pour un profane ou un primo visiteur)en contre bas des ruines de st jean, il y a une des plus vieille mosquée isa bey (construit avec les pierres de st jean- qui provenaient du temple de d'artenis -pour infos de nombreuses colonnes d'éphese ont été transporté a constantinople au 7eme pour la construction de ste sophie avec des colonnades egalement en provenance d'aphrodisia = les magnifiques colonnes de marbre de ste sophie date de 6 siecle av JC) a selçuk, vous trouverez un autre site majeur pour les chrétiens "la maison de la Vierge Marie" aujourdhui une minuscule chapelle -st jean et à la mort de jésus est venu précher en asie mineure, le christ avait confié sa mere à jean - aujourd'hui encore les turcs musulmans et de toute confessions vénérent Marie (d'ailleurs avec islamisation de la turquie ste sophie fut transformée en mosquée, mas le vitrail central de la vierge à l'enfant n'a jamais ete détruit ou marqué, ont peut toujours l'admirer aujourd'hui ...

- voila rapidement mes avis sur éphèse, je concluerai , ce n'est pas un site a faire à la va vite, et ne mérite pas de le faire au rabais -selçuk qui a aussi une forteresse ottomane est le carrefour de notre civilisation. (attention la grande bibliotheque d'éphese est souvent indiquée comme les restes du temple d'artémis encore une petite infosen descendant la grande rue d'éphese dans un petit patio evec des bancs de pierres il y avait une fontaine(j'y ai bu) maintenant inaccéssible lors des visites courrantes. au fond de cette fontaine fut découvert une petite statuette avec un phallus emorme -c'était la premiere statuette retrouvée du demi-dieu de l'amour (amour tarifé et fertilité) le dieu de bèze- vous en trouverez des représentations dans les boutiques du site, achetez une reproduction cela sera du plus bel effet sur votre cheminée

- Ephèse : la route 1h aller et 1 h retour le site d'ephese de base, 3h, le musée 1h st jean 1h, la mosquée d'isa bey et le site archeo d'aphrodite attenant 1h et je zappe la forteresse ottomane le maison de la vierge, n'a d'intéret que pour un croyant convaincu

- sirince est un village qui etait interessant il y a 10 ans, aujourd'hui c'est un village de camelos, qui vous vendent des produits chinois pour de l'artisanat le village de celçuk , sur lesquelle sont tous les sites sub nommé est largement plus interressant que sirince, car la c'est une veritable immersion dans la turquie provinciale en ancestrale sur la meme commune 2 sites majeurs Romain, 2 sites chrétiens majeurs 2 sites musulmans majeurs = ce village est le carrefour de 3 civilisations et vous voudriez monter, en faisant 1h de bus ar, et 1h d'arret à etre arcellé pour acheter des babioles - cela peu, peut etre dépayser certains qui ne savaient pas ce qu'ils manquaient, vous vous etes prévenu turque - IZMIR : Nous avons pris l'excursion Ephèse et Maison de Marie, on commence par la maison de Marie, on a une guide qui s'appelle Sylvia une italienne

Après un rapide petit dej, nous roulons vers le site d ' Ephèse à 80 km d'Izmir, on a eu des explications sur la vie des turcs, leur histoire, demographie..

Ne connaissant pas la Turquie, je suis étonnée c'est joli , une belle route, rien à avoir avec la grèce ni la tunisie, comme jeny est toujours devant derrière le chauffeur.... j'ai pu discuter avec la guide tranquille, j'ai appris beaucoup de choses ce jour là

On a commencé par la maison de Marie, c'est un lieu de pelerinage , on est passé le 14 aout.. le lendemain il va y avoir une messe... (je note je suis athée mais s'interesse à tout) , et que chaque Pape, juste après leur éléction vienne là car il y aavit une autrichienne, qui est voyante, n'a jamais quitté son village , et elle a décrit l'endroit où Marie a passé le reste de sa vie.. et c'est exactement là, après sa mort cette jeune femme a été promu sainte ou bienheureuse (je ne me souviens plus )par le Pape JPaul II.. desolée moi e ttout ça ça fait deux..mais c'est interessant, donc la maison est très petite, deux pièces, interdictions de filmer ou photographier, on peut allumer une cierge à l'exterieur.. 50 cts et il y a une boutique de souvenir..et qui vend des bouteilles vides aussi car il ya l'eau de source comme à Lourdes.... et tout le monde en prend et se rafraichit aussi... et il y a deux pans de murs pleins de demande de voeux... j'ai fait comme tout le monde,on écrit son voeux sur un bout de papier ou mouchoir à jetter et on attache avec les autres avec un noeuds ça fait joli....

cet endroit c'est comme lourde mais l'église catho a décidé de ne pas trop en parler pour éviter des pèlerinages catholique dans un pays de majorité musulman.. c'est compliqué leur truc.. mais bon à savoir!

la visite a durée environs 45mn et on est à 10 mn d 'Ephèse, et l'endroit est protoger par les gendarmes

donc tout le monde a rejoint le bus... pour descendre à Ephèse et là whaoo , un coup de coeur... Après le tourniquet du haut... le prix c'est 12 eur par adulte et gratuit pour les enfants..mon fils il a du payer (la guide lui a payer sa place) à cause de sa taille il a fallu montrer une pièce d'identité je note que le car est francophone.. il y a un car de japonais aussi..il ya avait une bonne dizaine ou quizaine de car d'excursion pour Ephèse.

le site est à peu près 1600m entre les deux portes et à faire pendant 2H 30

Là j'ai écouté à moitié la guide,e t elle nous laisse un peu de temps pour les photos ...par contre le temps est trop serré pour la musée...le temps est chaud tous les petits enfants commencent à souffrir de la chaleur...et cherchent un ombre...

- ephese c'est une blague en 1 heure la prochaine fois ou pour ceux qui veulent faire une escale positive d'izmir avec ephese demandez à corsair je l'ai fait 12 fois, c'est un site majeur antique, et vouloir le faire à l'economie c'est le raté, s'exposer a du rackette , avoir un accident et rater le bateau - les taxis et vous aviez un assurrance?

- pour tous le monde , la turquie est autorisé par la communauté europeenne d'utiliser l'euro, sans avoir de frappe à son nom comme vatican, san marin, monaco..

- les sites nationaux : n'acceptent pas ou rarement l'euro, mais il y a toujours un changeur sur place qui vous achete v/billets contre 1 pourboire , dans les commerces alimentaires il arrive que l'on vous rende la monnaie en lira (la lire n'existe plus depuis de lustre) sur la commune de celçuk (dont ephese dépent - la visite ne se faisant que sur 1/10ème du site réel) il y a 3 sites archeologiques majeurs et 2 annexes (important mais mineur pour une visite a temps limité) ephese pour le faire correctement , sans suivre le guide suretout, 2h1/2 à 3h

- evitez les conneries : taxi, sirince ... la maison de la vierge oui une 2éme fois, les reste de st jeau et isa bey ont un intétet archéologique et historique certain mais la priorité... EPHESE.... le SITE, le site,le site, uniquement le site (et le "musée"- qui n'en est pas un, là vos enfants si ils sont en age, pourront comprendre ce qu'ils voient, et vous aussi, du mode d'habitation antique.... peu t etre relié à pompei),

- si ephese est un tas de pierre, il ne faut pas y aller

la maison de la vierge (petite construction datant du moyen age transformé en chapelle) n'a qu'un interet pour les croyants chrétiens le lieu symbolise le lieu (périferie d'ephese3) ou a vecu et morte la vierge -ce n'est pas la maison reelle de 2000ans (c'etait le bidonville d'ephese a l'époque). a quelques encablures se trouve les restes de la basilique st jean des quelques restes du temple d'artemis(une des 7 merveilles du monde) et la mosquée d'isabey

- Ephèse : les taxis, c'est en moyenne 100 € A/R avec attente sur place.

ils demandent 120 € au début mais faut négocier. j'ai vu des gens partir pour 80 €. mais faut négocier les taxis qui attendent en dehors du port. sur le parking à la sortie du bateau, c'est plus difficile.

- "Arrivé avant 8H00 au port d'Izmir, nous sommes parti au self avec les enfants pour le petit déjeuner et on est descendu vers 8H30, RDV avec d'autres membres vf pour sortie libre.

Dés votre sortie du bateau, vous êtes abordés par les chauffeurs de taxi qui se trouve là.Les premiers prix sont 120 euros par taxi pour Ephèse, si vous vous éloignez un peu du port, vous arriverez à négocier un taxi à 80 euros comme nous et quelques personnes on réussi a négocier à 60 euros .Il suffit de faire quelques pas en plus pour trouver un taxi à ce prix là. Comme nous sommes 9 (dont 3 enfants) on prend 2 taxi.Il y en a pour 1h de route. Les chauffeurs de taxi ne parlais pas le français mais étaient sympas, par contre ne vous étonnez pas de leur façon de conduire, c'est assez étonnant (pas de ceinture de sécurité, doubler sur ligne continue et aussi en plein dans un virage)nous avons eu peur plus d'une fois.Ils essayerons de vous ramener dans des magasins de tapis ou de produits locaux, ils suffit de leurs dire gentillement que ça ne vous intéresse pas et s'ils continuent d'insister, dites tout simplement que vous n'avez pas le temps parce que vos devez regagner le bateau à une certaine heure.

On passe d'abord à la maison de la vierge que se trouve tout près.Parking payant 6euros par personne que vous devez régler(enfants gratuits jusqu'à 12ans).J'ai pris de la monnaie locale à la sortie du bateau(distributeur)mais j'ai vite regretter d'avoir pris autant, car partout ils acceptent les euros, à part le petit restaurant ou nous sommes parti en ville et les entrées pour Ephèse, vous pouvez payer partout avec des euros. Donc si vous voulez prendre comme même de l'argent local n'en retirez pas beaucoup.

Pendant que nous sommes à la maison de la vierge, les taxis nous attendent et après 30 mn de visite(il n'en faut pas plus) on repart direction le site d'Ephèse. Les chauffeurs nous donnent rdv dans 1h à la sortie.Entrée payante 25 lires par personnes(un peu près 11€), les enfants de moins de 12 ans ne payent pas.Comme il y a beaucoup de gens (excursions costa et d'autres bateaux donc le magica)nous avançons avec beaucoup de mal .Il fait très chaud , ne pas oublier les bouteilles d'eau et des chapeaux (casquettes) le site se trouvant en haut d'une colline, il n'y a pas beaucoup d'ombre pour se protéger du soleil. Par contre le site de la maison de la vierge se trouvant au milieu de la verdure vous serez plus à l'abri de la chaleur. Prévoyer de faire Ephèse le matin, si nous avons déjà eu beaucoup de mal le matin, je ne veux même pas imaginer l'après midi .On se rend compte que 1h c'est un peu juste pour faire le site calmement, quand il y a autant de monde sur place , mais nous avons pu faire le plus important et les enfants on aimaient. A l'intérieur, vous avez une partie payante, les maisons en pentes, (entrée 12lires).Lors de notre exposé à bord sur Ephèse, notre interlocutrice nous avez dit que cette partie était interdite au public et ben non..., sauf que c'est payant.Des personnes l'ayant déjà faite nous on dit que les mosaïques étaient vraiment magnifiques.Comme nous n'avions pas beaucoup de temps, nous avons préférer continuer. Donc si vous voulez vraiment tout faire compter bien deux bonne heures. Nous chauffeurs nous attendaient à la sortie comme prévu, nous leurs avons demander de nous déposer en ville. Nous avons déjeuner et après passage dans le grand souk, si vous voulez faire de bonnes affaires c'est le bon endroit. Pour les fruits secs et les alcools, des amis ont réussi à faire passer ça sur le bateau, ils n'ont rien dit. Nous avons pu faire plein de petits apéros sympas entre nous sur le bateau. Nous sommes rentrer au bateau à pied vers 16H30. "

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Parcours à pied pour visiter Izmir

Site de la préfécture d'Izmir

Ecoutez en direct des radios turques consacrées à la musique et à la chanson traditionnelles.

Apprendre quelques mots en turc (site en anglais)

Cuisine turque

Informations pratiques

Actualités en Turquie